À la uneCultureLittérature

5 fautes de français à ne plus commettre sous peine d’être pendu par les pieds

On se retrouve pour ton numéro du lundi, cinq nouvelles erreurs à éviter à tout prix, sinon tu sais où se trouve la sortie (c’est trop beau ça rime, on dirait presque un slogan de publicité).

“Parmis”

Non, on ne met pas de “s” à parmi ! C’est une préposition et c’est invariable. Certainement la faute à ce coquin de “hormis” qui lui prend un “s”. Ah, elle est belle la langue française tiens !

Soccer Applause GIF by PUMA - Find & Share on GIPHY

“D’avantage”

Non, non, non et non. Oubliez cet apostrophe, on dit “Davantage”. “D-A-V-A-N-T-A-G-E”. Et retenez le bien, je ne vous le dirais pas “d’avantage”… euh … davantage*

New York Youre Welcome GIF - Find & Share on GIPHY

“Autant pour moi”

Bon, allez, celle-ci je vous l’accorde, elle est un peu plus compliquée à ne pas faire parce qu’on la dit souvent à l’oral. Mais on dit bien “Au temps pour moi”. Par exemple, c’est comme lorsque vous allez acheter des bonbons chez votre buraliste préféré et que la personne devant vous dit “Je voudrais 200 grammes de bonbons Schtroumpf” et que vous en voulez la même quantité. Là, le “autant pour moi” s’applique. Et je vous rappelle qu’il ne faut pas manger ni trop gras ni trop sucré ni trop salé.

Ice Candy GIF - Find & Share on GIPHY

“Ont a”

N’oubliez pas messieurs dames, qu’il y a trois pronoms personnels pour la troisième personne du singulier : il, elle et on. On dit “on”. Oui, ça a la gueule d’un groupe mais ça caractérise une seule personne. Et surtout, ça ne s’accorde pas, c’est pas le verbe avoir conjugué au présent. Capito ?

Understand Schitts Creek GIF by CBC - Find & Share on GIPHY

“Acceuil ; ceuillir”

On a tous fait cette faute au moins une fois dans notre vie. Oui, même moi qui vous parle et vous donne des leçons d’orthographe. On ne met pas le “u” à n’importe quelle place, ah ça non. On écrit “accueil” et “cueillir”. J’espère que vous avez bien pris des notes cette fois.

Genius Wow GIF by Cultura - Find & Share on GIPHY

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve pour une nouveau numéro la semaine prochaine, même jour, même heure, même pomme !

Related posts
À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... l'ascension politique de Joe Biden

À la uneFranceSociété

Envoyé Spécial : les mordus du pain et la vie étudiante

À la uneActualitéInternational

USA : Les grandes dates de la présidence Trump

À la uneSéries Tv

Le reboot de la série espagnole L'internat arrive le 18 février sur Amazon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux