ActualitéFemmesInternationalPolitique

5 femmes qui ont pris la tête d’un gouvernement

Jean Castex a remis sa démission hier et l’Elysée a officialisé dans la foulée le successeur. C’est Elisabeth Borne, ministre du travail de l’emploi et de l’insertion, elle est aujourd’hui la Première ministre française. La deuxième femme à être nommée à ce poste en France depuis 1991. L’occasion de découvrir 5 femmes qui ont pris la tête d’un gouvernement.

Après Édith Cresson nommée Première ministre en 1991, c’est au tour d’Elisabeth Borne d’être à la tête du gouvernement français. Voici 5 femmes qui ont prit la tête d’un gouvernement.

Sirimavo Bandaranaike

Comment évoquer les femmes à la tête d’un gouvernement sans évoquer la toute première à avoir occupé ce poste au monde. C’était en 1960, au Sri Lanka, Sirimavo Bandaranaike devient la première femme à devenir cheffe du gouvernement. Elle sera élue Première ministre à trois reprises. (1960-1965, 1970-1977, 1994-2000). Surnommée “la veuve éplorée” par ses adversaires qui l’accusaient d’avoir profité de la mort de son mari, Solomon Bandaranaike. Durant tous ces mandats elle mènera une politique de nationalisation de secteurs clefs de l’économie et des écoles gérées par l’église catholique.

La Dame de fer

Appelée la Dame de fer, Margaret Thatcher est la première femme à devenir Première ministre britannique. Elle mènera une politique de réforme et de rigueur. Margaret Thatcher était admirée comme détestée.

“Je n’ai qu’une chose à dire, vous pouvez faire demi-tour si vous le souhaitez, la Dame, elle, n’est pas faite pour faire demi-tour.

Cheffe du Parti conservateur, elle restera au poste de Première ministre 11 ans, du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990. Détestée suite à des séries de réformes radicales à cause d’une situation d’instabilité du pays à l’époque.

Benazir Bhutoo

Diplômée d”Oxford et d’Harvard, Benazir Bhutoo est nommée à tout juste 35 ans Premiere ministre du Pakistan. Elle est élue le 1er décembre 1988 et devient la première femme au monde à diriger un pays musulman moderne et une puissance nucléaire. Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996, Benazir Bhutoo est rapidement accusée de corruption. Elle sera assassinée le 27 décembre 2007 lors d’un bain de foule à travers le toit de sa voiture, un homme âgé de quinze ans lui tire dessus avant de déclencher sa ceinture explosive.

Elle recevra à titre posthume le Prix des droits de l’homme des Nations unies.

La plus jeune des Premières ministres

En 2019, Sanna Marin est devenue Première ministre de la Finlande, devenant aussi la plus jeune à occuper ce poste dans le monde. Elle est issue d’une famille pauvre et grandit dans la précarité, Sanna Marin est diplômée de l’Université de Tampere en Finlande. Elle obtient son tout premier mandat électoral en 2012 en tant que conseillère municipale de la ville de Tampere. Élue députée à l’Eduskunta, elle devient ministre des Transports et des Communications en 2019. Elle succède à Antti Rinne et devient Première ministre à seulement 34 ans. Ce qui fait d’elle la plus jeune Première ministre au monde.

L’ancienne chancelière allemande

Après 16 années au pouvoir, Angela Merkel a quitté son poste de chancelière en septembre 2021. Elle a marqué les esprits par sa personnalité, elle était très souvent la seule femme au milieu des dirigeants européens durant les réunions, rassemblements. Assez impressionnant, Angela Merkel qui a pris ses fonctions en 2005 a connu quatre présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Pour l’honorer, elle a même était élue personnalité de l’année en 2015 par l’AFP. Une femme de poigne, courageuse qui a laissé sa place à Olaf Scholz.

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneInternational

Pourquoi le président tchétchène a-t-il utilisé un sosie de Volodymyr Zelensky ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre… qui était Nostradamus

ActualitéCultureMusique

10 tubes iconiques des Sex Pistols

À la uneFrancePolitique

Qui est André Santini, cette ancienne figure de la politique française aujourd’hui accusée d’agression sexuelle et de harcèlement ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux