À la uneCinémaCulture

5 films de Noël à regarder pendant les fêtes

Comme il est parfois difficile de choisir quel film regarder pendant les fêtes on vous conseille 5 films de Noël incontournables.

Du classique indémodable avec…

La vie est belle de Frank Capra (1947)

Mais c’est quoi déjà… La vie est belle? Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe… 

Pur conte de Noël, film humaniste à la fois tragique et optimiste, La vie est belle de Frank Capra est non seulement un classique de l’Histoire du cinéma mais c’est aussi un film qui fait du bien au cœur et à l’âme. James Stewart y est remarquable et le film, prenant de bout en bout, atteint son apogée dans une séquence inoubliable. Incontournable.

De l’action et de l’humour avec…

Piège de Cristal de John McTiernan (1988)

Mais c’est quoi déjà… Piège de Cristal ? John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d’une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…

Foisonnant de répliques inoubliables qui n’ont rien perdues de leur drôlerie avec les années, monument de suspense et d’intelligence, Piège de Cristal reste encore aujourd’hui tout en haut du cinéma d’action qu’il révolutionna avec panache. C’est aussi malgré sa violence et sa noirceur un vrai film de Noël (au-delà du fait que le film se déroule à cette période), avec une morale et des symboles. D’une vertigineuse modernité. Indépassable et indémodable.

Des frissons et des rires avec…

Gremlins de Joe Dante (1984)

Mais c’est quoi déjà… Gremlins ? Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon… 

Indissociable des années 80, Gremlins réalisé par Joe Dante a marqué ses spectateurs au fer rouge. Foisonnant d’humour noir, à la fois horrifique et hilarant et prenant le film familial comme canevas pour mieux le distordre, la réussite est totale et s’inscrit dans l’imaginaire des cinéphiles du monde entier pour la vie.

Des fous rires et des dialogues hilarants avec…

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982)

Mais c’est quoi déjà… Le Père Noël est une ordure ? La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne. 

Adaptation de leur pièce de théâtre éponyme, la troupe du Splendid, sous la houlette de Jean-Marie Poiré réussit un film hilarant, farce noire, cynique et méchante avec des personnages inoubliables. Sur un rythme tonitruant, les comédiens trouvent TOUS un rôle indissociable de leur talent et des dialogues tellement fabuleux et drôles qu’ils sont rentrés pour beaucoup dans le langage courant. Un des maîtres étalon de la comédie française.

De l’aventure pour tous avec…

Maman j’ai raté l’avion de Chris Colombus (1990)

Mais c’est quoi déjà… Maman j’ai raté l’avion? La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits. 

Un petit garçon qui se retrouve tout seul dans une grande maison pendant Noël, livré à lui même et avec la possibilité de faire absolument tout ce qu’il veut, voilà un terrain de jeu idéal. Incontournable et inoubliable pour toute une génération de gamins, Maman J’ai raté l’avion est le film familial par excellence capable de réunir toutes les générations pour rire des facéties du jeune et craquant Macaulay Culkin et du duo maladroit Joe Pesci et Daniel Stern. A la fois drôle et loufoque, le film de Chris Columbus, écrit par John Hughes fait souffler l’esprit de Noël avec vivacité.

A lire aussi: L’heure des bilans: 10 films de 2016 à rattraper

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux