Vous n’avez pas suivi l’actualité cette semaine ? Pas de panique, voici pour vous les cinq infos à retenir de cette semaine du 29 janvier.
Affaire Tariq Ramadan
Mercredi, Tariq Ramadan a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour viols et violences volontaires. Parmi les deux plaintes déposées, l’une provient de l’écrivaine Henda Ayari, l’autre est restée anonyme. A l’issue de quarante-huit heures de garde à vue, le parquet de Paris a requis vendredi la mise en examen de Tariq Ramadan pour viol.
Gérald Darmanin accusé de viol
Le Monde a révélé cette semaine que le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, aurait proposé d’aider une jeune femme dans ses démarches judiciaires en échange de relations sexuelles. L’affaire, qui date de 2009, avait été classée sans suite. Mais, mi-janvier, Mme Spatz a redéposé plainte pour viol.
Crue de la Seine
Lundi, le niveau de la Seine a atteint son pic à 5 mètres 84. En juin 2016, la crue avait été encore plus élevée, puisque le pic avait atteint 6 mètres 10. Après une lente décrue (50 cm dans la semaine), le niveau de la Seine va encore augmenter ce week-end. Il pourrait atteindre 5 mètres 85.
The Voice : un morceau reprend sans autorisation une composition d’un groupe toulousain
Samedi dernier, TF1 a diffusé le premier épisode de la saison 7 de The Voice. Les quatre membres du jury (Mika, Zazie, Pascal Obispo et Florent Pagny) ont repris ensemble « Chanter », un des plus gros tubes de Florent Pagny composé par Pascal Obispo. Problème : une partie de l’arrangement au piano joué durant l’émission est signé Kid Wise, qui n’a pas donné son autorisation.
Ouverture du procès de Jawad Bendaoud
Le procès de Jawad Bendaoud s’est ouvert mercredi à la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour « recel de terroristes ». Il risque un maximum de six ans de prison et 90 000 euros d’amende. Le prévenu s’est donné en spectacle lors de ses audiences.