Ça y est, c’est vendredi ! L’occasion de faire un point sur l’actualité qui a marqué cette semaine. Voici pour vous les 5 infos de la semaine à retenir.
Fusillade au siège de Youtube en Californie
Près de San Francisco, ce fut tout à coup la panique. Une femme a ouvert le feu sur des employés de Youtube, provoquant des scènes de chaos. La police évoque un différend d’ordre personnel, ce qui sera à prouver, la tireuse s’est donné la mort sur place. Trois personnes ont été touchées.
Donald Trump déploie l’armée américaine à la frontière mexicaine
Donald Trump voulait un signal fort, il a décidé de durcir le ton. Ce mercredi 4 avril, le président des USA a envoyé la Garde Nationale à la frontière sud du pays. Malgré le taux d’immigration, historiquement bas, Donald Trump montre qu’il maintient la pression sur son voisin mexicain.
Fumer un joint de cannabis vous coûtera bientôt très cher
Si vous êtes pris en flagrant délit de fumette sur la voie publique, il faudra bientôt sortir le portefeuille. C’est aujourd’hui le cas de 140 000 personnes chaque année. Les fumeurs de cannabis devraient se voir imposer une amende entre 250 et 600 €.
Grève des transports : des alternatives existent !
La SNCF a appelé à une grève d’envergure. Cette dernière a débuté hier, mardi 3 avril, et devrait durer jusqu’au 28 juin. Durant cette période, il sera donc compliqué de circuler en train. Des alternatives existent pourtant : vélo, taxi, covoiturage, bus…
Comprendre la réforme des institutions en 5 minutes
Moins de parlementaires et une dose de proportionnelle, c’est donc ce qu’a retenu le gouvernement d’Édouard Philippe. L’exécutif a finalement décidé de réduire de 30% le nombre de représentants élus au parlement. Le scrutin à la proportionnelle sera lui aussi instauré pour les législatives de 2022, à hauteur de 15%.
À LIRE AUSSI… Les 5 infos de la semaine dernière