ActualitéCultureInternational

5 recettes typiques de la gastronomie coréenne

La Corée riche par sa culture, son histoire, ses coutumes et ses traditions, elle était aussi reconnue pour sa gastronomie que l’on ne retrouve nul part ailleurs et qui attire de plus en plus d’amateurs de cuisine.

On vous fait découvrir, à l’occasion de la semaine spéciale Corée, 5 recettes typiques de la gastronomie coréenne. Des petits gâteaux aux bons plats appétissant. Saviez- vous que l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) l’a désignée comme une cuisine exemplaire du point de vue de l’équilibre nutritionnel ? Les Coréens savent mélanger sucré, salé, amer, épicé et acide tout en apportant les bienfaits nécessaires au corps. Alors, allons voyager.

Le Bibimbap

Entrons directement dans le sujet avec ce délicieux plat gourmand et consistant. Le Bibimbap, qui veut dire « mélanger » et « riz », est l’une des incontournables spécialités du pays. Ce plat est une base de riz associé à des légumes sautés, accompagné de viande de bœuf. Pour ajouter un peu plus de saveur, généralement on y rajoute un œuf au milieu pour rendre ça joli et encore plus bon. Évidemment avec quelques épices pour relever tout ça, notamment une noisette de pâte de piment appelée Gochujang.

Le Naengmyeon

On continue notre voyage culinaire avec un autre plat tout aussi connu. Le Naengmyeon, qui prend ses origines plutôt au nord de la péninsule, est une soupe froide avec des nouilles de sarrasins, d’où cette couleur un peu foncée, accompagnée de pomme de terre et de patate douce. Si vous voulez varier tout en gardant les mêmes saveurs, il existe une version poisson de ce plat. Appelé bibim naegmyeon, le plat contient du poisson cru mariné et assaisonné. Évidemment, on finit par y rajouter un œuf au milieu, un œuf dur cette fois, qui accompagne parfaitement l’équilibre de l’assiette.

Le Jajangmyeon

Très ressemblant au naengmyeon, le jajangmyeon est l’un des plats les plus dégusté des coréens. Un plat de nouilles servi avec de la viande, des légumes et beaucoup de sauce soja. Ce plat typique est surtout dégusté lors de grandes occasions comme les remises de diplômes ou encore lors de la Saint-Valentin des célibataires, appelé le Jour Noir. Avec une petite poignée de graine de sésame pour relever le tout.

Hotteok

On passe au sucré maintenant. C’est le dessert emblématique de la street food coréenne. Une crêpe fourrée au sucre et aux noix. Très proche du pancake visuellement, elle se prépare avec une pâte briochée que les coréens farcissent avec un mélange de cannelle, sucre roux et noix concassées. Les crêpes sont cuitent dans une poêle huilée et la garniture finit par se transformer en un sirop parfumé et délicieux.

Le pain de Gyeongju

Ce pain est un ensemble d’haricots rouges sous forme de pâte contenue dans une pâte à pain faite à partir de farine et d’œuf. Un dessert très consistant et typique de la cuisine locale. Très épais, un seul suffira pour vous rassasier après un bon plat de nouilles sautées.

On a cité que 5 plats typiques de la gastronomie coréenne mais il en existe encore plusieurs tout aussi appétissant et délicieux, parfait pour découvrir la cuisine locale.

À lire aussi : Cuisiner comme un pro pour trois fois rien : les 4 étapes incontournables

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux