ActualitéHistoireInternational

5 scandales qui ont fait vaciller la couronne britannique

En tant que « personnalité publique », la famille Royale a souvent fait face aux révélations de scandales. Voici 5 fois où la couronne britannique a du affronter une polémique.

Harry the Nazi

Début janvier 2005, l’édition du 13 janvier de The Sun est accablante pour la famille royale. On y voit le prince Harry déguisé… en nazi. C’est un jeune homme qui propose la photo à la direction du journal. A la base, il proposait une photo du prince William, déguisé en gorille. Mais la photo n’était pas de qualité et il a finalement montré son cliché du prince Harry. La photo fait évidemment scandale et Harry présente ses excuses dans un communiqué.  « Je suis vraiment désolé si j’ai offensé ou embarrassé quelqu’un. C’était un mauvais choix de costume et je présente mes excuses ». Soucieux de sa discipline, il entrera à l’académie royale militaire et rejoindra l’armée.

Les secrets de Lady Diana

Extrêmement populaire et appréciée par le peuple, Lady Di vit un enfer à Buckingham Palace. Le prince Charles ne lui porte pas d’intérêt ; il est fou amoureux de Camilla Parker Bowles. Elle est en dépression et ne peut se confier. Elle craque et raconte sa vie à son biographe : Andrew Morton. Sans rien dire à la famille, il rédige un best sellers. En 1992, la famille découvre le texte et le couple divorce officiellement en 1996. Un an plus tard, poursuivie par des paparazzis, elle meurt dans un accident de voiture à Paris. Les drapeaux anglais sont en berne… sauf à Buckingham Palace. Ce manque de compassion de la famille fait scandale. Plus tard, c’est la Reine en personne qui tiendra une allocution télévisée en hommage à Lady Di.

Le prince Andrew et l’affaire Epstein

En aout 2010, Sarah Ferguson, ex du prince Andrew, est au bord de la faillite. Encore très proches après leur divorce, un ami d’Andrew va payer quelques-unes de ses ardoises pour l’aider. Il s’agit de Jeffrey Epstein, condamné en 2008 pour avoir eu recours à une prostituée mineure. Des dizaines de femmes l’accusent également d’abus sexuel, de viol et de prostitution, souvent lorsqu’elles étaient mineures. L’une d’entre elles accuse le prince Andrew d’agression sexuelle. Il s’est retiré de tous ses engagements publics et Elizabeth II lui a retiré tous ses titres militaires. Il vit aujourd’hui dans la plus grande des discrétions, après avoir payé pour faire cesser les poursuites judiciaires.

Le règne d’Elizabeth II… rendu possible grâce à un évènement qui a fait scandale !

En 1936, le Roi George V meurt des suites de problèmes de santé. Son fil ainé, Edward VIII, lui succède. Mais il n’était pas fait pour être roi. Il méprise les conventions, le protocole et les règles constitutionnelles. Après quelques mois sur le trône, il demande la main de Wallis Simpson, une mondaine américaine en instance de son 2ème divorce. Cependant, problème : Edward VIII est chef suprême de l’Eglise anglicane. Celle-ci s’oppose au remariage des personnes divorcées. Wallis Simpson n’aurait jamais été accepté comme reine. Il finit donc par abdiquer, et c’est un véritable traumatisme pour la famille royale. En tout cas, il aura permis au frère d’Edward, Albert, de monter sur le trône. A sa mort, c’est Elizabeth qui prendra le pouvoir.

L’incendie de Windsor

Le 20 novembre 1992, le château de Windsor fait face à un énorme incendie. Pendant plus de 15 heures, les pompiers tentent de sauver le château. Le lendemain, la reine parcourt les ruines, abattue. Dans un premier temps touché, le peuple se demande qui va payer les réparations. La réponse est simple : le château étant propriété de la Nation, c’est le contribuable qui va les financer. Cela fait scandale et l’opinion publique pousse la Couronne à financer les restaurations grâce… à des visites de Windsor et de Buckingham ! Conséquence de la controverse, l’année suivante, la famille se met également à payer des impôts.

A lire aussi : 10 choses à faire IMPÉRATIVEMENT pour respecter le protocole de la Famille Royale

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux