À la uneActualitéCultureInternationalMusique

57ème Grammy Awards : le palmarès complet et les moments forts

Hier se déroulait la 57ème cérémonie des Grammy Awards qui se tenait au Staples Center de Los Angeles. Au fil de la soirée, 83 prix ont été décernés récompensant  les meilleurs artistes de l’année ainsi que les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique. Retransmise en direct sur CBS aux Etats-Unis, c’est D17 qui diffusera ce soir, avec un journée de décalage, la prestigieuse soirée des Grammy. On vous en propose ici un résumé accompagné du palmarès.

Grammy-Awards-2013-le-palmares_portrait_w532

Sam Smith au sommet

En remportant les trophées de « Meilleure chanson » pour « Stay With Me », « Meilleur album pop » pour « In the Lonely Hour », « Meilleur nouvel artiste » et « Meilleur enregistrement », le britannique Sam Smith, âgé de 22 ans, a brillé lors de la cérémonie. Le chanteur soul a tenu à remercier l’homme duquel il était tomber amoureux et qui a inspiré l’écriture de son album : « Merci d’avoir briser mon cœur, parce que tu m’a fait gagné quatre Grammys ».  Avant de conclure que « c’est seulement quand j’ai commencé à être moi-même que la musique à commencé à venir naturellement et que les gens ont commencé à l’écouter. Alors, merci à vous de m’accepter tel que je suis ». 

https://www.youtube.com/watch?v=Ysg2h_V-YF8

 Pharrell Williams, Christina Aguilera et Lady Gaga, meilleurs artistes pop

Dans la catégorie Pop, outre le succès de Sam Smith qui remporte le trophée du meilleur album, Pharrell Williams s’y voit décerner le titre de la « Meilleure Performance Solo » pour la chanson planétaire « Happy », qui lui vaut également le Grammy du « Clip de l’année », que l’on peut découvrir sur son album « Girl », élu « Meilleur Album Urbain Contemporain » !

US-MUSIC-GRAMMY AWARDS-SHOW

Pharrell rafle trois titres !

A Great Big World et Christina Aguilera décrochent quant à eux le Grammy de la « Meilleur Performance Duo » pour « Say Something ». Toujours dans la catégorie Pop, l’association entre la diva Lady Gaga et le chanteur de jazz Tony Bennett leur procure la récompense du Grammy du « Meilleur Album Traditionnel ».

Le prix du « Meilleur Album Dance / Electro » est gagné par « Syro » de Aphex Twin. Celui du « Meilleur Enregistrement Dance » est remporté par Clean Bandit pour « Rather Be ».

Dans les catégories R&B et Rap, les gagnants sont…

Kendrick Lamar a remporté deux Grammy.

Kendrick Lamar a remporté deux Grammy.

Beyonce repart de cette 57ème soirée des Grammys Awards avec deux Awards : « Meilleure Chanson R&B » et de la « Meilleure Performance R&B » pour « Drunk in Love », duo sexy avec son rappeur de compagnon, Jay Z. Toujours dans le genre R&B, Robert Glasper Experiment et sa chanson « Jesus Children », décroche le prix de la « Meilleure Performance R&B Traditionnel ».

Eminem et Kendrick Lamar sont les grands vainqueurs dans la catégorie Rap. Ils repartent tous les deux avec deux Grammys. Le premier avec celui du « Meilleur Album Rap »  pour « The Marshall Mathers 2 » et de la « Meilleure Collaboration Rap » pour son duo avec Rihanna, « The Monster ». Le second, grâce à son titre « I », s’est vu remettre les Grammy Awards de la « Meilleure Performance Rap » et de la « Meilleure Chanson Rap ».

Beck tire son épingle du jeu dans la catégorie Rock

150208_at3rt_aetd_grammy2015_beck_sn635

Beck reçoit son Grammy. © GI/Kevork Djansezian/Getty Images

Élu « Album de l’année » et « Meilleur Album Rock », « Morning Phase » de l’américain Beck, 44 ans, a crée la surprise. « Lazaretto » de Jack White est désignée « Meilleure Performance Rock » et la statuette de la « Meilleure Chanson Rock » est attribuée à Hayley Williams et Taylor York (Paramore) grâce à « Ain’t It Fun ».

A noter que la « Meilleure Performance Métal » revient à Tenacious D pour « The Last In Line » et le « Meilleur Instrumental d’un album Contemporain » à Chris Thile et Edgar Meyer pour « Bass & Mandolin ».

Côté country, la « Meilleure Performance solo » est attribuée à Carrie Underwood pour le titre « Something In The Water ». Le Grammy du « Meilleur Duo / Groupe Country » revient à The Band Perry pour « Gentle On My Mind ». « I’m Not Gonna Miss You » de Glenn Campbell lui vaut le prix de la « Meilleure Chanson Country ». Le « Meilleur Album » est décerné à « Platinium » de Miranda Lambert.

Les moments forts de la soirée

GI_150208_6v5c0_aetd_grammy2015_trio_sn635

Un trio improbable a illuminé la scène du Staples Center : Paul McCartney, Rihanna et Kanye West.

Lors de la cérémonie, les artistes en ont profité pour dénoncer les violences faites aux  Noirs et aux femmes. Ainsi Pharrell et ses danseurs ont rendu hommage au mouvement contre les violences faites aux Noirs : « Black lives matter » (« La vie des noirs compte ») ont-ils scandé et, les mains en l’air, « Hands up, don’t shoot » (« Mains en l’air, ne tirez pas ») en rapport aux violences policières. Durant la soirée, un message vidéo de Barack Obama a été diffusé en introduction du morceau « By The Grace of God » de Katy Perry. Il appelait à lutter contre les violences faites aux femmes.

Madonna performe toujours à 56 ans !

Madonna performe toujours à 56 ans !

En guise d’introduction, AC/DC, les papys du rock ont prouvé qu’ils avaient toujours la pêche avec l’interprétation de l’incontournable « Highway to Hell ». On a également pu assister à la prestation d’un trio pour le moins original entre Rihanna, Kanye West et… Paul McCartney ! L’ex Beatles a accompagné à la guitare les deux enfants terribles du R&B lors de la chanson qu’il a écrite avec le rappeur : « FourFiveSeconds ». Madonna, 56 ans, n’a pas démérité en interpétant son dernier single « Livin’ for Love » autour de ses danseurs grimés en minotaures.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux