À la uneActualitéFootSport

L'étonnante saison de l'OL

Héroïque ce dimanche 8 février contre le PSG, l’Olympique Lyonnais est toujours en tête du championnat à l’issue de la 24ème journée de Ligue 1. A 14 matches de la fin du championnat, l’OL peut donc jouer les troubles fêtes dans la course au titre qu’il n’a plus remporté depuis la saison 2007/2008.

Equipe dominante dans le début des années 2000, L’Olympique Lyonnais a depuis 2009 quelque peu perdu de son rayonnement. Cette année, à la surprise générale, les protégés d’Hubert Fournier sont en tête de la Ligue 1 après un début de saison chaotique. Le club avait alors enchaîné trois défaites consécutives après les quatre premières journées. Depuis, l’OL n’a été battu qu’à une seule reprise lors du derby complètement loupé face à Saint-Etienne (0-3) le 30 novembre dernier.

La formation a pris la relève

Oui l’OL n’est plus celui de la première décennie du XXIème siècle mais il peut désormais compter sur ses jeunes venants du centre de formation. Contre le PSG, 7 joueurs formés au club étaient alignés dès le coup d’envoi. Le fruit d’une stratégie mise en place par son président Jean-Michel Aulas qui après « plusieurs erreurs de gestion » de son club était contraint de mettre en place une politique sportive visant à sortir des jeunes. Tous désormais ont un rêve, marcher dans les pas de Karim Benzema, Maxime Gonalons (l’actuel capitaine) ou encore le gardien Anthony Lopes, encore étincelant face aux attaquants parisiens. Terminée la période des Juninho, Cris ou encore Michaël Essien, place aux jeunes !

Karim Benzema, aujourd'hui au Real Madrid et Maxime Gonalons, capitaine lyonnais. Deux joueurs issus de la formation lyonnaise.

Karim Benzema, aujourd’hui au Real Madrid et Maxime Gonalons, capitaine lyonnais. Deux joueurs issus de la formation lyonnaise.

 

Une superbe saison avant l’arrivée du Grand Stade

Pour Jean-Michel Aulas, l’objectif de l’OL est clair, remettre son club vers le plus haut niveau français. Une remontée qui passe par le Grand Stade des Lumières. Cette enceinte ultramoderne pourra accueillir 58.215. Elle devrait être inaugurée le 8 décembre prochain lors de la fête des Lumières. Les premières rencontres se disputeront quant à elles dès le début de l’année 2016. Lyon sera donc l’une des seules équipes propriétaires de son stade en France, une plus-value selon son président qui pourrait ainsi voir des retombées économiques intéressantes et allier un mélange de joueurs du centre de formation ainsi que l’arrivée de certains joueurs confirmés.

La maquette du Grand Stade de l'OL.

La maquette du Grand Stade de l’OL.

 

La pépite Nabil Fékir au service du buteur Alexandre Lacazette

Si l’OL réussit particulièrement bien sa saison, il le doit à son duo d’attaque Fékir-Lacazette. Le premier nommé réalise des performances extraordinaires tandis que le second est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 21 buts en 22 matches. Meilleur passeur de l’OL, Nabil Fékir est la révélation de ce championnat, son président Jean-Michel Aulas n’a pas tari des loges à son égard : « C’est notre Lionel Messi » avait-il déclaré il y a quelques mois. Si le jeune franco-algérien n’en est pas encore là, sa magnifique passe décisive pour Clinton Njie a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent. Pour Lacazette, c’est la confirmation, sans conteste le meilleur joueur depuis le début de la saison, son absence se fait remarquer en ce moment dans les rangs lyonnais. Si l’OL désire un avenir radieux, il devra compter sur ses deux joueurs majeurs jusqu’à la fin de saison, il sera certainement très difficile de les garder si une très belle offre se présente.

Le duo Lacazette Fékir compte 29 buts à eux deux.

Le duo Lacazette Fékir compte 29 buts à eux deux.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux