En cette fin d’année, et au vu de la crise sanitaire, beaucoup d’Européens vont passer du temps devant leur téléviseur.
Poussez les murs ou les plafonds car le téléviseur semble être l’un des grands gagnants de ce Noël 2020. C’est ce qui ressort d’un sondage CSA / TCL Electronics et dont on a pu consulter les résultats. Alors qu’on le disait en perte de vitesse au profit des smartphones et autres tablettes, le téléviseur semble être revenu en grâce à la faveur du confinement et des couvre-feux, et encore plus en cette période des fêtes. Si on ajoute à ça l’impossibilité de se rendre depuis le début de la crise sanitaire dans les salles de cinéma, on comprend que le bel et grand écran ait retrouvé les faveurs des consommateurs.
60% des européens sont équipes d’un téléviseur intelligent
83% l’utiliseront pour regarder films et séries durant ces fêtes
A l’approche des fêtes et compte tenu des restrictions sanitaires ou de circulation, beaucoup d’Européens comptent passer du temps devant la télévision, en tête desquels on trouve les britanniques à 54% et les allemands à 51%. Et il y a fort à parier que ces résultats augmentent avec les mesures de reconfinement prises dans beaucoup de pays. En Angleterre, c’est par exemple une tradition et de grandes et belles fictions sont même produites pour à l’image des « Christmas Special » de Doctor Who ou Downton Abbey.
Une tendance qui se confirme dans le sondage où 83% des sondés affirment regarder des séries ou des films durant cette période sur leur télé (5% s’en servent même comme cheminée virtuelle).
Si durant longtemps, on a dit que chacun regardait la télévision dans son coin, les choses semblent évoluer puisque 80% des personnes interrogées optent pour la regarder dans le salon, lieu de partage par excellence durant les fêtes. Même réunis, cela n’empêche pas les foyers d’être très bien équipés avec plusieurs téléviseurs (2.1 pour les anglais par exemple) qui servent le reste de l’année, les fêtes étant le moment où l’on se retrouve.
Enfin les téléviseurs intelligents connaissent une vraie montée en puissance et ils intéressent en grande majorité les moins de 35 ans qui en ont un à 72% et s’en servent non seulement pour regarder les sites de streaming comme Netflix ou encore Disney+, mais également comme d’une possibilité de partager le contenu de leur smartphone (1/3 des français et des anglais l’utilisent de cette manière).
On comprend mieux pourquoi les chaînes, notamment en Europe, favorisent la diffusion de programmes familiaux qui permettent de se retrouver autour d’un film ou d’une séries. En France, les chaînes par exemple rediffusent les grands classiques du cinéma, les Disney, les comédies cultes et autres gros blockbusters. Ainsi 44% des Français reconnaissent regarder en famille la télévision, c’est plus que les Allemands. « Les fêtes de noël confirment que la télévision, et plus particulièrement la télévision intelligente, est une combinaison unique de technologie, de contenus audiovisuels qui stimulent la créativité, le plaisir, le partage, l’imagination et l’apprentissage. En tant que pionnier de la technologie miniLED, offrir une image et un son de haute qualité est notre priorité quand la plupart des consommateurs se concentrent sur le visionnage de films et de séries« , conclut Antoine Salomé, directeur marketing TCL Europe.