Alors que la diffusion de la saison 4 du spin-off Young Sheldon bat son plein en France, retour sur les dix choses à connaître sur le personnage de Sheldon Cooper.
Des débuts à la télévision américaine
Sheldon Cooper est apparu pour la première fois sur le petit écran en 2007, sur la chaîne américaine CBS. Dans les premiers épisodes de la saison 1 de The Big Bang Theory, il vit en colocation avec son meilleur ami Leonard Hofstadter. Accompagnés de leurs copains geeks, les deux acolytes mènent la belle vie mais l’arrivée d’une jeune femme nommée Penny dans leur immeuble va venir chambouler leur quotidien…
Un scientifique brillant
Originaire du Texas, Sheldon est un véritable surdoué. Le petit génie rentre à l’université à l’âge de 11 ans et obtient son doctorat seulement cinq années après. Preuve de son quotient intellectuel supérieur à la normale. À l’âge adulte, il obtient un job comme physicien-théoricien à la faculté de Passadena.
Le personnage le plus aimé de la série
Bien qu’il semble vivre dans un monde à part, Sheldon Cooper a été élu comme le personnage le plus aimé des 12 saisons de The Big Bang Theory. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a eu le droit à une série dérivée à son effigie, Young Sheldon, qui en est déjà à sa quatrième saison.
Un choix de nom peu anodin
Tout comme son meilleur ami, le nom attribué à Sheldon est une référence à plusieurs personnalités. « Sheldon » en hommage à l’acteur, directeur et cinéaste Sheldon Leonard et « Cooper » pour Leon Cooper, prix Nobel de Physique en 1972.
Un éternel insociable
Le plus gros problème de Sheldon Cooper : s’intégrer et être sociable. Doté d’une intelligence hautement élevée, ses références sont souvent incompréhensibles par les autres. Il ne possède également aucune empathie et déteste quand sa routine est brisée par un quelconque événement. Sans oublier sa capacité à ne pas comprendre les blagues qui n’arrange pas les choses…
Interprété par 2 acteurs différents
Pendant longtemps, Shelly, comme il est surnommé, a été campé par l’acteur américain Jim Parsons. Mais dans Young Sheldon, il était indispensable pour les réalisateurs que le rôle principal soit endossé par une personne plus jeune étant donné que le spin-off retrace l’enfance du personnage. C’est ainsi que le prodigieux Iain Armitage a pris la relève, bien que son prédécesseur sert encore de voix off et continue à faire quelques apparitions.