Comme chaque année, ce 22 avril est marqué par la journée mondiale de la Terre. L’occasion de revenir sur les conséquences du réchauffement climatique partout dans le monde.
La journée mondiale de la Terre est la parfaite occasion pour sensibiliser aux différents moyens de préserver notre planète. Ainsi, chaque citoyen est invité à faire un geste concret en faveur de l’environnement. Toutefois, c’est aussi une belle opportunité pour constater les dégâts importants de ces dernières années déjà provoqués par le réchauffement climatique aux quatre coins du globe.
La fonte des glaces au Kilimandjaro
Depuis le début du XXème siècle, les glaciers du Kilimandjaro subissent de plein fouet le réchauffement climatique. La calotte glaciaire qui les recouvrent est endommagée par la fonte des glaces, conséquence directe de la déforestation ainsi que du climat tropical.
Les incendies dans l’Ouest américain
Entre 2001 et 2018, la surface ravagée par les incendies dans l’ouest de l’Amérique a doublé par rapport à la période 1984-2000, passant à une moyenne de 13 500 km² par an. Selon une étude publiée par la Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) l’année dernière, le réchauffement climatique est devenu la première cause de ces feux de forêts.
La sécheresse en Afrique
Bien qu’elle émette un très faible pourcentage de gaz à effet de serre, l’Afrique est l’une des régions les plus touchées par les variations de climat. Difficultés à cultiver, pluies moins régulières, chaleur insupportable… Les climatologues africains craignent le pire dans les années à venir.
L’éruption du volcan Cumbre Vieja
Près de 85 jours. C’est le temps qu’a passé le volcan Cumbre Vieja en éruption sur l’île espagnole de la Palma. Un énième événement qui vient confirmer le rôle du réchauffement climatique sur la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles.
Le tsunami sur les îles Tonga
À la suite d’une violente éruption sous-marine dans le Pacifique, les îles Tonga ont été impactées par un tsunami d’ampleur en janvier 2022. Presque l’entièreté de la population a été affectée, avait indiqué l’ONU, avec un bilan de dégâts matériels estimé à près d’un milliard d’euros. La raison de cet événement serait due à la montée des eaux (+10 cm en 50 ans).
Les ouragans dans les îles Caraïbes
De Irma à Katia, en passant par Harvey, l’archipel des Caraïbes est régulièrement soumis à des ouragans et des cyclones. Cette région du monde paye chaque année (ou presque) le prix fort des conséquences du réchauffement climatique.