Cette semaine, le pure player Marmeladz a mené l’enquête auprès des 18-34 ans pour connaître leurs avis sur la place des politiques sur les réseaux sociaux.
YouTube, Twitch, TikTok… Depuis plusieurs mois maintenant, les politiques se sont emparés des réseaux sociaux comme un nouvel outil de communication pour s’adresser aux jeunes. En mai dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait participé à un « concours d’anecdotes » avec le célèbre duo de youtubeurs, McFly & Carlito. La vidéo a cumulé plus de 15 millions de vues sur la plateforme. Tandis que d’autres comme Agnès Buzyn ou encore Jean-Luc Mélenchon ont créé leur propre compte sur le réseau social TikTok.
Il n’y a pas qu’en France que l’on peut voir cela. Ce phénomène s’est étendu à l’international, notamment au Venezuela avec le président Nicolas Maduro et avec le président polonais Andrzej Duba.
Les jeunes ne valident pas du tout
Selon un sondage réalisé le 5 octobre par Marmeladz, 62% des jeunes interrogés trouvent ridicule le fait qu’un politicien fasse des vidéos avec des youtubeurs. D’autre part, 70 % d’entre eux estiment également que les hommes politiques n’ont rien à faire sur TikTok. « La génération Z, qui a grandi avec les réseaux sociaux, estime que la politique n’a pas sa place sur des réseaux comme Tik Tok, Youtube, Instagram. En tout cas pas dans la forme proposée par les acteurs qui y sont présents, beaucoup trop tournés vers le divertissement et l’humour » commente Adrien Aversa, le fondateur de Marmeladz.
« Les jeunes savent que la politique est quelque chose de sérieux, et ne voient pas forcément d’un très bon œil des responsables politiques faire les mêmes challenges qu’ils pourraient faire dans leur chambre. Ils ne sont pas dupes, et savent que c’est leur bulletin de vote qui est visé » poursuit-il.