À la uneFrancePolitique

Xavier Bertrand participera au congrès des Républicains

Xavier Bertrand

C’est fait, Xavier Bertrand met fin au suspense et annonce qu’il participera au congrès des Républicains, le 4 décembre prochain.

C’est sur le JT de TF1, ce lundi 11 octobre, que le candidat à l’élection présidentielle de 2022 Xavier Bertrand a enfin levé le doute sur sa participation à ce fameux congrès des Républicains, le 4 décembre. Il se soumettra donc aux votes du parti.

Comme il l’explique pour la chaîne de télévision, l’ancien ministre de la santé et du travail s’était tout d’abord opposé à la primaire qui, selon lui, était source de divisions. Il exprime justement sa satisfaction à TF1 car les militants et les adhérents du parti ont écarté cette primaire. C’est notamment pour cette raison qu’il a pris cette décision.

« Ce congrès est la solution la plus rapide pour désigner le candidat de la droite et du centre. » déclare-t-il. Le candidat ne souhaite donc pas perdre de temps et reconnaît que selon lui, « le plus tôt sera le mieux. »

Le choix du rassemblement et de l’union

Comme il l’a déclaré sur le plateau de TF1, le président de la région Hauts-De-France aurait pu « choisir la solution de facilité et faire cavalier seul » mais finalement, le candidat ne souhaite pas agir en solitaire car l’union et le rassemblement correspondraient bien plus à ses principes. Il ajoute : « J’ai deux certitudes : divisés, on est sûrs de perdre ; rassemblés, on peut gagner, et je veux gagner. » Le candidat semble donc particulièrement déterminé à l’emporter.

Par ailleurs, il en a également profité pour évoquer les problèmes de sécurité et de pouvoir d’achat. De son point de vue : « ce sont les solutions de la droite et du centre qui permettront de remettre le pays sur pied. »

« Depuis le début de votre journal, regardez ce besoin de retour à l’autorité, regardez ces questions de pouvoir d’achat, les français qui n’arrivent plus à vivre dignement de leur travail… »

Xavier Bertrand sur TF1

Enfin, concernant l’émergence et la montée en puissance d’Eric Zemmour dans les sondages, il déclare que ce phénomène représente « le symbole de l’échec d’Emmanuel Macron » et tient particulièrement à se démarquer du nouveau candidat très à droite. « Jamais je ne jugerais quelqu’un sur sa couleur de peau, sur son origine ou sur sa religion, mais attention, celui ou celle qui ne respecte pas la France ou les valeurs de la République, je serais intransigeant, quelque soit sa couleur de peau, son origine ou sur sa religion. » affirme-t-il.

Xavier Bertrand nous a donc clairement expliqué les raisons de sa décision. Reste maintenant à savoir comment réagiront les militants du parti LR. En effet, certains pourraient lui garder rancune d’avoir quitté le parti en 2017…

A lire aussi : On est en direct : Coup de gueule de Pierre Arditi face à Cyril Hanouna

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux