Désigné en 1983 comme site naturel et culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Machu Picchu reste encore l’un des lieux emblématiques les plus visités au Pérou.
Destinée aux grands comme aux petits, l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou » retrace les 3000 ans de civilisations précolombiennes jusqu’au mystère du Machu Picchu. Objets historiques, croyances incas, voyage en réalité augmentée… Retrouvez plus de 190 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties du Pérou, exposées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris du 16 avril au 4 septembre 2022.
La rédaction de VL a eu l’honneur de s’y rendre. Une belle opportunité pour vous faire découvrir les secrets, mais surtout les choses à connaître, sur ce lieu mythique à l’apogée de l’Empire inca.
Une réserve naturelle hors-du-commun
La citadelle sacrée des Incas, perchée au sommet de la montage du Machu Picchu, est visitée par plus d’un million de personnes tous les ans. Toutefois, grâce au projet de conservation mené par Inkaterra depuis une quarantaine d’années, de nombreuses espèces animales et végétales peuplent toujours la gigantesque forêt de la région. On y compte encore aujourd’hui près de 110 espèces de papillons, 18 espèces de colibris, 200 espèces d’oiseaux et 400 espèces d’orchidées.
Un site divisé en deux parties
Deux zones séparent le Machu Picchu. La première, dite la « zone urbaine », comporte plusieurs temples, les ruines des quartiers d’habitations ou encore un observatoire astronomique. Quant à la deuxième, dite la « zone agricole », elle est composée de multiples terrasses de cultures.
Édifié pour l’empereur Pachacutec
Selon l’archéologue américain John Rowe, le Machu Picchu fut certainement construit pour accueillir la demeure royale de Pachacutec. Cet empereur est considéré comme le fondateur de l’Empire inca. Il aurait activement participé à l’extension du territoire et notamment à la reconstruction de la ville de Cuzco durant son règne.
Immunisé lors de la conquête espagnole
Lors de l’invasion des Espagnols chez les Incas en 1532, le Machu Picchu située dans la région des Andes est passé à travers les mailles du filet. En effet, en raison de sa position, toute la cité et ses temples ont survécu aux redoutables conquistadors venus pour mettre fin à la dynastie inca.
Au moment de la conquête espagnole, l’Empire était vaste et comptait une population d’environ 12 millions d’habitants issus de nombreux groupes ethniques.
Redécouvert par Hiram Bingham
Recouvert par la forêt environnante après avoir été laissé à l’abandon pendant près de 380 ans, le Machu Picchu est découvert (de nouveau) en 1911 par l’historien de Yale, Hiram Bingham. L’explorateur, convaincu d’avoir trouvé une pépite du patrimoine mondial, y retourne en 1913 avant de publier un compte-rendu de 150 pages dans National Geographic. Ce document historique permettra ensuite à ce lieu unique de bénéficier d’une reconnaissance à l’échelle mondiale.
La construction du Chemin Inca
Il est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres et pourtant, il a été construit avec « les moyens du bord ». Sans véhicules à roues, ni même d’outils en fer, les 24 000 kilomètres du Chemin Inca sont l’œuvre du plus vaste empire de l’Amérique précolombienne. À l’époque, il permettait la circulation des ressources et de vivres, mais aussi des travailleurs.
L’une des 7 merveilles du monde
Le 7 juillet 2007 est un jour particulier pour le Pérou. Il s’agit de la date à laquelle le Machu Picchu a été déclaré comme l’une des 7 merveilles du monde, suite aux votes de plus 100 millions d’électeurs à travers le monde. Un moment historique pour les habitants et le gouvernement péruvien qui continue à assurer sa protection et sa conversation depuis plusieurs décennies.