À la uneCinéma

7 films adaptés de l’œuvre de Marcel Pagnol

En salles depuis le 23 mars, Le Temps des secrets ne déçoit pas les fervents lecteurs de Marcel Pagnol. Ce n’est pas une surprise, car nombreuses ont été les adaptations de ses œuvres qui ont eu du succès sur grand écran. Voici les plus célèbres.

La Gloire de mon père, Yves Robert, 1990

Premier tome de la trilogie de Marcel Pagnol Souvenirs d’enfance paru en 1957, le film avait été nommé dans quatre catégories aux Césars et avait reçu plusieurs récompenses. La musique écrite par Vladimir Cosma (La Boum, Rabbi Jacob) ainsi que l’accent du Sud des personnages pittoresques ravissent nos oreilles.

Le château de ma mère, Yves Robert 1990

La même année, Yves Robert a tourné la suite du premier volet : Le château de ma mère. Même équipe, même succès.

Le temps des secrets, Christophe Barratier, 2022

C’est Christophe Barratier qui finit la saga des Souvenirs d’enfance en 2022. Le film est actuellement en salle. Si vous aviez apprécié les deux premiers films de cet article, alors vous devriez foncer le voir. On revoit le jeune Marcel Pagnol pendant les vacances d’été, quelques mois avant de rentrer au lycée. Retrouver la campagne provençale et son ami Lili le transporte de bonheur, et nous aussi.

Fanny, Joshua Logan, 1961

Ce film américain, est une adaptation de la comédie musicale tirée de la pièce de théâtre Fanny, écrite par Marcel Pagnol. Fanny fait partie d’une trilogie, surnommée laTrilogie marseillaise avec Marius et César. De grands noms incarnent les personnages marseillais : Leslie Caron (Fanny), Maurice Chevalier (Panisse), Charles Boyer (Cesar) et Horst Buchholz (Marius).

Jean de Florette, Claude Berri, 1986

En 1986, Claude Berri s’engage dans la réalisation du dytique romanesque L’eau des collines. Le casting du premier film compte Yves Montand, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

Manon des sources, Claude Berri, 1986

C’est la suite de Jean de Florette, avec Yves Montand, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart.

La fille du puisatier, 2011, Daniel Auteuil

Marcel Pagnol avait déjà réalisé une adaptation de ce livre en 1940. Le film de Daniel Auteuil avec Kad Merad, Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin est un remake du travail de l’auteur. Par la suite, Daniel Auteuil réalise encore deux adaptations de Marcel Pagnol, Marius et Fanny, sorties simultanément en 2013.

A lire aussi : Qui est William Nadylam, l’acteur français dans Les Animaux Fantastiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneLe Tøhu-BøhuMusiqueNon classéSoiréesSpectaclesTendances

La fine fleur des Dj Dark ce soir pour la New Wave Party à l'International Paris emmenée par le Dj Yami Spechie

À la uneSport

Tour de France : quelles sont les 21 étapes de l’édition 2022 ?

À la uneSéries Tv

Why women kill : la série de Marc Cherry finalement annulée par Paramount+

À la uneCinémaCulture

La Fête du cinéma : ça fonctionne comment ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux