La nouvelle mise à jour de snapchat, annoncée le 29 novembre dernier, prend d’assaut tous les smartphones à travers le monde. Néanmoins, elle est loin de faire l’unanimité parmi les utilisateurs.
Plus facile à utiliser ? pas si sûr. La nouvelle interface de Snapchat, censée faciliter l’utilisation de l’application pour les personnes âgées, semble pourtant provoquer l’effet inverse en brouillant les esprits, même ceux des jeunes utilisateurs. Depuis l’apparition de la mise à jour, les réactions négatives ont fusées sur twitter :
Comment on fait pour voir les storys avec la nouvelle mise à jour Snapchat ? Je comprends rien #snapchat
— Este2lesy ♛ (@estelluxee) 6 février 2018
Putain… J’ai rejoins la nouvelle maj de snap sans le vouloir. Pourtant j’avais bien mis le « ne pas mettre les mise à jour sans autorisation » et là ça c’est fait sans le temps de chargement RIP #Snapchat
— Tim (@TGoyat) 12 février 2018
C’est quoi cette nouvelle mise à jour Snap???? C’est de la grosses merde!! #snapchatmiseajour #snapchat #Nuls
— Illan Cto (@illancto) 12 février 2018
Dans la vie on se pose beaucoup de questions, des interrogations, mais alors la #snapchat avec votre maj…….. j’ai pas fini de me questionner
— Łouuddieee (@LouuGameuse) 12 février 2018
Lundi 12 février : je n’ai toujours pas la mise à jour #Snapchat, et je le vis bien (très bien même), bonne journée ?
— thiathia (@CynthiaRembotte) 12 février 2018
Succès de la pétition
Outre-Manche, la colère est telle que les utilisateurs ont décidé de lancer une pétition. « Avec la sortie de la nouvelle mise à jour de Snapchat, de nombreux utilisateurs ont trouvé que l’application n’était pas plus facile à utiliser, mais qu’elle rendait en fait beaucoup de fonctionnalités plus difficiles. Il y a un niveau général d’agacement parmi les utilisateurs et beaucoup ont décidé d’utiliser une application VPN pour revenir à l’ancien Snapchat » peut-on lire sur le site Change.org. Jusqu’à présent, la pétition a recueilli près de 700 000 signatures. (vous pouvez y accéder en cliquant ici )
Mardi 6 février, l’application a dévoilé des chiffres positifs : un bond de 72% de son chiffre d’affaires à 286 millions de dollars au quatrième trimestre 2017. Néanmoins, un recul pourrait être envisageable : certains utilisateurs mécontents ont déclaré avoir supprimé l’application suite à la nouvelle mise à jour.