À la uneActualitéBrèvesMédias

Ce 8 mars, les hommes ont acheté “Libération” 25% plus cher que les femmes

Libération

Une action de circonstance. Alors que l’on célèbre ce jeudi la Journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits, Libération a proposé deux tarifs à ses lecteurs en fonction de leur sexe.

Le quotidien Libération est réputé pour ses unes ou ses opérations originales. Ce jeudi, afin de symboliser les disparités entre les deux sexes – et précisément l’écart de salaires entre hommes et femmes, le tarif était donc le même pour les femmes, et 25% plus cher pour les hommes (ce pourcentage est la moyenne de la différence de salaire entre les femmes et leurs homologues masculins, ndlr).

A lire aussi : Baron Noir a utilisé des fausses pages de Libération sans autorisation

Vous avez donc acheté ce journal 2 euros si vous êtes une femme, mais 50 centimes de plus pour les hommes. Une opération alors détaillée sur la double-une du journal :

Pour mettre en évidence [l’écart de salaires entre hommes et femmes], ‘Libération’ a décidé d’appliquer, pour une journée, la même différence à son prix de vente. Il y a donc ce 8 mars deux prix pour le même journal. Punition ? Non : contribution ! Cet argent sera reversé au Laboratoire de l’égalité, qui lutte depuis des années pour l’égalité hommes-femmes – Une de Libération, jeudi 8 mars 2018

Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction de “Libé” se réjouit de cette opération “symbolique”. Une “piqûre de rappel” au gouvernement : Emmanuel Macron avait annoncé au début de son quinquennat qu’il placerait l’égalité femmes-hommes au centre de ses préoccupations. Ce jeudi, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes devait présenter avec le Premier ministre, Edouard Philippe, une cinquantaine de mesures au gouvernement à ce sujet.

About author

Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
Related posts
À la uneActualitéBrèves

Une protection policière refusée à deux journalistes menacées de mort

À la uneActualitéBrèves

Coronavirus : la vaccination ouverte aux 16-17 ans atteints de maladies graves

À la uneFaits DiversInternational

Une femme disparue dans un canyon depuis 5 mois retrouvée dans l’Utah

À la uneSéries Tv

Meurtres à Marie-Galante : Laurent Voulzy, guest du prochain numéro aux côtés de Pascal Legitimus et Anne Caillon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux