À la uneActualitéFranceSantéSociété

8,6% c’est le dernier chiffre du recul des ventes de cigarettes en France

L’annonce du recul des ventes de cigarettes en France de 8,6% au mois d’août par rapport à août 2013 est une aubaine pour la Ministre de la santé Marisol Touraine qui s’apprête à dévoiler Jeudi 25 septembre un plan national anti-tabac.

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) vient de publier ce chiffre non négligeable dans la lutte anti-tabac en France. Selon l’étude, le nombre de cigarettes vendues entre le 1er janvier et fin août 2014 s’élève à 30 milliards contre 47,5 milliards en 2013 et 51,45 milliards en 2012. Parallèlement, la baisse de la consommation du tabac à rouler recule également mais moins sensiblement avec 4,2% en août. Marisol Touraine doit présenter Jeudi 25 septembre son plan anti-tabac. Parmi les grands axes du texte, l’instauration du paquet neutre.

7767816597_des-paquets-de-cigarettes-dans-un-tabac-de-bethune-en-juin-illustration

En 2013, le recul des ventes de cigarettes s’estimait à 7,6% en volume. Déjà en 2013, Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes, avait expliqué la baisse par « les augmentations successives de ces derniers mois » en ce qui concerne le prix du paquet. Selon Pascal Montredon, interrogé par Les Echos à l’époque, la cigarette électronique aussi un impact sur ces chiffres mais pour lui, cet impact n’est « pas aussi important que le marché parallèle ». L’existence de ce marché représentait selon les chiffres qu’il citait entre 23% et 24% de la consommation.

Un petit luxe

3936448438_8bbe8153a1_b1-300x200Le prix du tabac reste l’explication première à cette dégringolade de la consommation en France. En janvier 2013, la hausse du prix du paquet, toute marques de cigarettes confondues, était de 20 centimes contre 40 centimes en octobre 2012. En l’espace de 15 mois, trois hausses avaient été annoncées. En ce qui concerne le tabac à rouler, une hausse de 50 centimes par paquet avait été décidée à la même période après avoir augmenté son prix de 40 centimes en Juillet 2013.  Le gouvernement avait exprimé sa « volonté de freiner particulièrement la vente de ce produit, plus consommé par les jeunes » selon les propos de l’ancien ministre du budget Bernard Cazeneuve.

L’objectif du gouvernement de parvenir à une baisse globale de la consommation devrait être respecté ces prochains mois puisque le dernier chiffre de 8,6% est déjà très positif pour le bilan du ministère de la santé. Le nombre de décès liés au tabac serait de 73.000 par an en France d’après les estimations du service d’épidémiologie des cancers de l’Institut Gustave Roussy.

Les buralistes sur le qui-vive 

La profession, menacée par les actions du gouvernement pour préserver la santé publique d’un côté et les actions criminelles des marchés parallèles de l’autre, est en alerte un jour avant la mise en place du plan de lutte anti-tabac du ministère de la santé.

Le gouvernement avait en novembre 2013 réagi après les réactions musclées de la confédération des buralistes. Pascal Montredon, conscient de la nécessité d’encourager la baisse la consommation pour des raisons de santé publique, avait toutefois appelé à un effort « partagé et équitable ». Il avait demandé au gouvernement de mettre en oeuvre un plan national de lutte contre le marché parallèle prévenant que « accepter qu’une proportion si importante d’un produit si particulier que le tabac échappe à tout contrôle, c’est ouvrir la voie à d’autres trafics, sur d’autres produits sensibles, comme les produits pharmaceutiques ou ceux de l’agroalimentaire ».

Le paquet neutre devrait faire son entrée en France 

7774472673_000-par7617630Faire disparaitre le logo sur les paquets de cigarettes, tel est l’objectif numéro un de la Ministre de la santé, persuadée de son efficacité sur la consommation de tabac par les plus jeunes. Selon les Echos, le gouvernement devrait introduire en France ce fameux « paquet neutre » dans le cadre de son plan national de lutte anti-tabac Jeudi. La mesure devrait compléter la mise en place des images « choquantes » sur les paquets de tabac, destinées à repousser le consommateur. S’il ne devrait pas y avoir de nouvelle hausse des prix, l’ambition de la ministre d’écarter à tout prix les jeunes du tabac est réelle et de nouvelles mesures sont attendues Jeudi.

Image à la une © Melty.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux