EmissionsLes As du placard

Laurent Baheux, Invité des As | Les As du Placard #52

Laurent Baheux

Laurent Baheux, le portraitiste animalier

Qui est-ce ? La biographieLaurent Baheux, photographe français

Laurent Baheux est un photographe français né à Poitiers en 1970. D’abord rédacteur sportif dans la presse quotidienne régionale, il y a appris la photographie en autodidacte.

En 2002, Laurent Baheux développe un nouveau travail, plus personnel, en noir et blanc sur la faune du continent africain à contre-courant de son métier de photojournaliste. Ses travaux sont présentés en 2007 et rapidement reconnus tant par le public que les professionnels. On dénombre plusieurs expositions et publications de son oeuvres notamment les livres Terre des Lions aux éditions ALTUS ou encore plus récemment Africa aux éditions YellowKorner.

Laurent Baheux

Laurent Baheux. Eléphanteau, Kenya, 2013

En 2013, il est nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme Environnemental des Nations Unies (UNEP) pour l’exposition WILD & PRECIOUS organisée en collaboration avec la fondation GoodPlanet pour les 40 ans de la Convention Internationale sur les espèces en voie d’extinction.

L’émission des As

Photographie c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art.Pierre Movila.

La photographie pourrait apparaître comme un art strictement défini entre codes et canons. La richesse de son histoire, l’évolution de son utilisation et de son matériel l’ont pourtant métamorphosée. Art ou profession, officielle ou intimiste, engagée ou constatation objective, la photographie revêt plusieurs facettes.

Laurent Baheux, photographe français, invité des As propose au sommaire de cette émission sa propre vision de la photographie. Ancien photojournaliste pouvant être défini comme “portraitiste animalier”, Laurent Baheux revient sur son oeuvre, son vécu, ses choix artistiques et sa relation avec un environnement coupé de la civilisation.

Laurent Baheux

Laurent Baheux. Lionnes et lionceau, Masai Mara, Kenya, 2013

Le sport m’a appris à travailler instinctivement, d’être prêt à saisir un instant.Laurent Baheux. Alors que le portrait serait une particularité artistique propre à l’homme, Laurent Baheux en a détourné la pratique pour un tout autre usage.

Le portrait photographique, “c‘est probablement la relation la plus intime que vous pouvez avoir avec une personne sans la toucherAndrew Eccles. En effet, ses photographies, rares instants volés d’animaux dans leur intimité, révèlent toute la part d’humanité que ces derniers peuvent représenter.

Mais au-delà du simple sujet animalier, c’est toute la relation entretenue entre un photographe, son appareil, le sujet et le public qui se dessine. Du journalisme reporter à l’artiste photographe, de la photo sportive à la conception du “portrait animal”, une photographie est-elle un simple constat de la réalité ou se doit-elle d’être engagée ?

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Laurent Baheux et les As

Laurent Baheux et l’équipe des As

 

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos|La Photographie|Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique|Photographie et société|Liens|Pauses musicales” initial=”1″]

[tab]

Titre : Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos

Auteur : Henry Caroll

Editions : Pyramyd Editions

Description :

Un ouvrage pour néophytes permettant de comprendre l’essentiel des concepts techniques essentiels en photographie. On y trouve aussi bien les grands canons de la photographie que de nombreux conseils précieux. Parfois un peu trop pointu, il peut tout aussi bien convenir a des passionnés ayant déjà quelques rudiments.
La mise en page, claire et peu étouffante, dans laquelle le concept général est mis en évidence reste un plus non négligeable.


[/tab]
[tab]

Titre : La Photographie

Auteur : André Rouillé

Editions : Gallimard

Description :

Une longue réflexion sociologique et philosophique sur l’évolution de la photographie en article. En reprenant ses grandes étapes, l’ouvrage évoque tout aussi bien l’aspect utilitaire « capter un instant de vie » que l’aspect purement esthétique : mettre en avant un sujet ou encore l’évolution des critères et standards en photographie.
Un essai qui peut paraître indigeste au vu de sa taille mais dont le caractère complet qui reprend, présente et explique les différents acteurs de cette discipline, leur originalité et leur génie peut suffire à convaincre les plus réticents.


[/tab]
[tab]

Titre : Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique

Auteurs : Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak

Editions : Creaphis

Description :

Sous la forme d’un dialogue, jeu de questions-réponses entre une étudiante en philosophie et un éminent photographe, l’approche aurait pu en décourager plus d’un. L’approche – voulue simple -, la clarté des explications, la grande variété des domaines étudiés suffisent pourtant à s’y intéresser de près. Entre réflexion théorique et pratique, la photographie apparaît tant comme un art qui s’apprécie avec recul qu’un travail de terrain.


[/tab]
[tab]

Titre : Photographie et société

Auteur : Gisèle Freund

Editions : du Seuil

Description :

Essai sociologique prenant en compte l’histoire de la photographie, l’ouvrage centre son intérêt sur l’utilité de la photographie, l’évolution de son usage et sa perception par la société de sa création jusqu’à nos jours. La photographie, virevoltant entre art et technique, se profile progressivement comme un besoin de représentation, un outil de communication mais également un objet représentatif des valeurs d’un époque.


[/tab]
[tab]
Site officiel de Laurent Baheux : laurentbaheux.com
Son compte Twitter : @laurentbaheux
Son compte Facebook : Laurent Baheux photographer

Article : “Laurent Baheux : la photographie magnifiée


[/tab]
[tab]


[/tab]

[/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

Related posts
EmissionsUn éclair de Gueny

Babette de Rozières, invitée d'Un Eclair de Guény #87

EmissionsSalade Tomate Oignons

la réforme des retraites, Salade Tomate Oignons #14

EmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #47

EmissionsHyperLink

HyperLink #113 – Makoto Shinkai, l'aventure intérieure

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux