À la uneActualitéInternational

86 disparus dans un effondrement d’immeuble en Floride : les secours mettent fin aux recherches

Treize jours après l’effondrement d’un immeuble à Surfside, dans le sud de la Floride, les autorités annoncent l’arrêt des recherches de survivants.

L’effondrement du complexe résidentiel Champlain Towers South dans la nuit du 24 juin avait engendré la destruction d’une cinquantaine d’appartements. Le dernier bilan annoncé par les autorités, qui s’élève à près de 54 morts et 86 disparus, risque de s’alourdir dans les jours à venir. Alors que des équipes de secours se sont mobilisées 24h/24 au cours des deux dernières semaines, aucun survivant n’a été retrouvé depuis le drame, à l’exception d’un adolescent sorti des décombres quelques heures après l’effondrement.

« Nous avons épuisé toutes les options »

Ce mercredi 7 juillet, la maire du comté de Miami-Date, Daniella Levine Cava, a annoncé l’arrêt des recherches des disparus, rapporte Le Parisien. « C’est avec une profonde et vive tristesse que je vous annonce cet après-midi que nous avons pris la décision extrêmement difficile de passer de la phase de secours et de recherches à celle de collecte (des cadavres) », a-t-elle déclaré.

13 jours après le drame, les familles des disparus voient leurs chances de retrouver leurs proches en vie disparaître en fumée. Si les autorités cherchent désormais à déterminer si les personnes recherchées étaient bel et bien dans l’immeuble durant la nuit du 24 juin, les équipes de secours se montrent pessimistes. « Nous avons vraiment épuisé toutes les options qui étaient disponibles aux équipes de secours », explique Daniella Levine Cava.

Le Champlain Towers North surveillé de prêt par les autorités

Le reste du complexe, qui représentait un véritable danger pour les secouristes en intervention, a été démoli dans la soirée du dimanche 4 juillet. L’objectif était alors d’éviter tous dégâts supplémentaires pouvant être occasionnés par le passage de la tempête Elsa sur la côte est des États-Unis.

En parallèle, Charles Burkett, le maire de Surfside, a lancé l’alerte concernant un autre bâtiment qui pourrait bien présenter des risques d’effondrement. En effet, les autorités surveillent de près le Champlain Towers North, situé à moins d’un kilomètre des lieux du drame. Comme le rapporte Le Parisien, les deux immeubles avaient été construits par les mêmes architectes avec les mêmes matériaux en 1981. 

Charles Burkett a annoncé dans une interview pour CBS Miami que des équipes sont actuellement à l’intérieur du bâtiment pour réaliser des études et déterminer si l’immeuble présente des anomalies. Les résultats de l’enquête ne devraient cependant pas être connus avant plusieurs semaines. En attendant le rapports des experts, les autorités ont proposé aux habitants du complexe résidentiel qui ne souhaitaient pas rester dans l’immeuble des solutions d’hébergement temporaires.

À lire aussi : Donald Trump porte plainte contre Twitter, Google et Facebook

About author

Journaliste
Related posts
International

Que peut offrir 1xBet paris sportif en RDC ?

À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux