Ca y est, c’est novembre ! Tandis que les feuilles envahissent les pavés, la routine s’installe insupportable, et vous voilà repris par une envie dévorante de changer le cours de votre existence. Ça tombe bien, les américains sont les spécialistes des « inspirational speech » qui vous expliquent comment changer votre vie en moins de cinq minutes. Sélection.
STEPHEN FRY – « Self pity »
Stephen Fry est un écrivain, acteur, humoriste et réalisateur américain extrêmement connu. Il accorde une attention particulière aux troubles mentaux, en ayant été lui-même touché plus jeune. Dans la première vidéo, il explique sa théorie sur l’auto-apitoiement, qui nous empêcherait au fond d’accéder au bonheur.
Stephen Fry discusses self-pity
Selon Stephen Fry, une seule chose nous empêche d’être vraiment heureux : l’auto apitoiement. Il est en effet facile de se dire que l’on a été traité injustement, ou que l’on n’a décidément pas de chance. Ce sentiment est absolument universel et spontané, d’ailleurs « it’s what Genesis is all about ». Mais, même si il est naturel d’éprouver cette émotion, il ne faut pas s’y complaire, car ce serait un bien mauvais service à se rendre. L’auto-apitoiement est absolument destructeur, car il empêche d’agir et de mener les choses à bien. Il freine dans l’avancée de notre existence, il nous empêche de former des projets. Bref, il est néfaste.
Il s’agit donc de parvenir à être heureux en cessant d’avoir pitié de nous-même. Mais ce n’est pas si facile, c’est même une des choses les plus dures à faire qui existent. Il faudra, à cette fin, mener tout un long et pénible travail sur soi.
« Il y quelques années, j’ai voulu écrire un livre qui s’appellerait « Comment être heureux ». Succès garanti. Et alors les gens achèteraient ce gros pavé, dont les pages seraient en fait toutes blanches. A part pour la première, sur laquelle on lirait : »Arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, et vous serez heureux. Utilisez le reste du livre pour écrire vos réflexions et faire des dessins. » » (Stephen Fry)
Matt Cutts : « Essayez quelque chose de nouveau pendant trente jours »
Matt Cutts est un ingénieur chez Google, et, comme la plupart de ses collègues, possède une créativité assez phénoménale. Il a ainsi présenté cette idée, toute simple : sachant trente jours est le laps de temps qu’il faut à une habitude pour s’ancrer dans notre vie quotidienne, pourquoi ne pas commencer quelque chose de nouveau pendant pendant trente jours ? Selon Matt Cutts, cette petite idée a changé sa vie. Ainsi, il a couru un marathon, escaladé le Kilimandjaro, pris une photo par jour pendant un mois, écrit un roman et perdu du poids. L’idée ne manque pas d’inventivité ; et qui a sérieusement un jour réussi à tout changer d’un coup dans son existence ? Par petites étapes, un grand changement peut ainsi être démarré.
Hannah Brencher: Love letters
http://www.ted.com/talks/hannah_brencher_love_letters_to_strangers.html
Pour Hannah Brencher, la technologie nous a appris à parler en moins de 140 caractères et nous a ôté le plaisir d’aller jusqu’à sa boîte aux lettres pour chercher du courrier, l’attente délicieuse, la puissance des mots sur le papier. Lorsqu’elle est arrivée à New-York, grande ville parfois sans âme, elle s’est mise à écrire des lettres d’amours à des étrangers, et à les semer aux quatre coins de la ville. Aujourd’hui, elle est la dirigeante d’une association américaine dont le principe est celui d’étrangers s’envoyant des lettres d’amour, en partant de l’idée que chacun a besoin d’un peu d’attention, d’amour et d’affection dans sa vie, même si elle vient d’inconnus qu’on ne rencontrera jamais.
Et si vous envoyiez à votre tour des lettres à des gens que vous ne connaissez pas ?
Le concept de ces petites vidéos peut surprendre : comment dire, en moins de cinq minutes, aux gens comment changer leur vie ? On y trouve pourtant des petites maximes pleines de sagesses, des idées intensément créatives qui nous donnent envie, à notre tour, de les effectuer. Un premier pas vers un changement ?