Le Parlement Européen des Jeunes organise sa 33e session nationale les 7 et 8 décembre à Nantes qui regroupera près de 200 lycéens autour de 2 jours d’échanges, de débats et d’initiatives sur le thème de la gouvernance européenne et de la place des jeunes au sein de l’Europe du XXIe siècle.
Sur les traces d’Aristide Briand, le Parlement européen des jeunes provoque le débat et les rencontres en fédérant les talents des 16-25 ans. La diplomatie, les grands défis contemporains comme le changement climatique et le multilinguisme, le fédéralisme européen ou encore la défense face aux menaces telles que le cyberterrorisme font partie des thèmes abordés.
En escale dans les terres de Loire Atlantique, le Parlement européen des jeunes permettra à de nombreux jeunes de participer à des simulations de sessions parlementaires comme celles consacrées à la biodiversité ou au changement climatique en 2012. Lors de ces échanges, le Parlement européen des jeunes revendique son rôle d’observateur et d’alerte sur l’état de l’Europe et les désirs de sa nouvelle génération. Sur la base de ces travaux, le mouvement participe activement à des consultations à Bruxelles.
Véritable horizon d’avenir pour les jeunes générations, cette 33e session nationale est portée par des nantais de cœur ou d’adoption, souvent expatriés ou en mobilité européenne : Maxence Linker, Kimberly Postec, Victor Balland, Alice Féray, Kevin Lognoné.
Partant du constat que les jeunes partent en Europe, s’enrichissent d’autres cultures, mais qu’il leur est souvent difficile de transmettre et de partager collectivement leur retour d’expérience, cette initiative citoyenne se veut un laboratoire d’idées pour faire avancer collectivement le territoire.
Les premières actions seront les suivantes :
- Organisation d’une conférence sur l’Union européenne avec un biais local (biotechnologies maritimes, ou PAC),
- Séminaire de travail sur les moyens de fédérer les Nantais expatriés en Europe (Youth Bank, réseaux divers, un guichet unique pour les entreprises désireuses de s’implanter à l’étranger, etc.),
- Blog dédié en ligne depuis fin novembre.
A propos du Parlement Européen des Jeunes
Fondé en 1987 à l’initiative de parents d’élèves d’un lycée de Fontainebleau, le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) agit pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’exercice de la citoyenneté et à sa dimension européenne. Depuis sa création le Parlement Européen des Jeunes s’attache à faire participer les jeunes de 15 à 25 ans à la construction de l’Europe et au débat public européen lors d’événements détachés de toute connotation politique partisane. Il organise des sessions parlementaires sur le modèle des réunions du Parlement européen qui donne aux jeunes la possibilité de s’ouvrir à leurs voisins européens dans l’esprit des quatre valeurs fondamentales que promeut l’association : la citoyenneté active, l’échange culturel, l’esprit d’initiative, la formation, l’éducation des jeunes. Aujourd’hui, le Parlement Européen des Jeunes est fort d’un réseau présent dans plus de 36 pays européens allant au-delà des frontières actuelles de l’Union européenne. Il bénéficie du soutien des institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe et est appuyé par la Fondation Heinz Schwarzkopf.