L’équipe de France s’est imposée ce vendredi face à la Roumanie lors du match d’ouverture de l’Euro 2016 (2-1). Au terme d’un match compliqué dans lequel les Bleus ont eu du mal à rentrer notamment en première mi-temps, la sélection de Didier Deschamps l’a finalement emporté en toute fin de match grâce à un but somptueux de Dimitri Payet à la 89e.
Les Français avaient ouvert le score à la 57e minute sur à une tête de Giroud, qui poursuit sa série de buts en équipe de France. Il se sera fallu d’un penalty dû à une intervention maladroite de Patrice Evra pour remettre les Roumains dans la partie, en vain. Malgré la stratégie défensive mise en place par les hommes de Iordănescu, qui se seraient satisfaits du match nul, les Bleus sont tout de même parvenus à doubler la mise in extremis. Un succès qui offre d’emblée une première place aux Français qu’il faudra conserver mercredi face à l’Albanie au Stade Vélodrome.
Dimitri Payet, le sauveur
Dimitri Payet est sans aucun doute le héros de la soirée, celui qui a rendu ivres de bonheur les 80 000 supporters présents pour assister à la rencontre. Très libéré dans ses dribbles et essentiel en tant que meneur de jeu offensif, le réunionnais a fait preuve de beaucoup de sang-froid, tant dans sa passe décisive pour Giroud que sur le somptueux but enroulé en lucarne opposée qui lui a permis de libérer les siens. Il s’offre même l’ovation du public lors de sa sortie dans les arrêts de jeu, en larmes, comblé par l’émotion du Stade de France. Un premier moment magique qui on l’espère en présage encore beaucoup d’autres pour la suite de la compétition.