À la uneActualitéCultureMédias

La station Europe 1, grande perdante des audiences radio

Europe 1

Europe 1 réalise son plus faible score historique avec une perte de 268 300 auditeurs sur les trois derniers mois et de 559 600 auditeurs en un an. 

« Malgré tout le talent de Cyril Hanouna, la dynamique de croissance de la station a été cassée et a même été inversée » avait expliqué Denis Olivennes, le PDG de Lagardère Active au Figaro. Il n’avait pas tort. Dans la dernière vague d’audience de la saison, Les Pieds dans le Plat, l’émission de Cyril Hanouna a réalisé son record d’audience à la baisse depuis son lancement. Seulement 327 000 auditeurs écoutaient chaque quart d’heure le trublion de D8. RTL, France Inter, RMC et Nostalgie ont devancé l’émission d’après-midi d’Europe 1. Toutes les tranches de la station ont vu leurs audiences baisser. La matinale de Thomas Sotto perd 108 000 auditeurs sur un an. De même, Le grand direct des médias est battu par l’émission médias de France Inter l’instant M présentée par Sonia Devillers entre 9h40 et 10h.

Le patron d’Europe 1, Fabien Namias, devait être l’invité du grand direct des médias estival de Thomas Joubert mercredi 13 juillet au matin pour dévoiler sa nouvelle grille de rentrée concoctée pour relancer la radio. Cependant, face à la polémique qui enfle autour de l’enquête des Inrockuptibles sur le présentateur des matinées de la station, Jean-Marc Morandini, le directeur d’Europe 1 a préféré reporter sa venue.

A lire aussi : Quel avenir pour J-M. Morandini après l’enquête des Inrocks ?

Une nouvelle grille des programmes pour Europe 1 à la rentrée

Depuis la vague d’audience de la période janvier-mars 2016, Europe 1 réfléchit à modifier en profondeur sa grille des programmes pour s’orienter vers le divertissement intelligent et la musique. Puremédias a dévoilé ce matin la nouvelle grille de station. Thomas Sotto perd trente minutes de temps d’antenne pour commencer à 6h30 au lieu de 6h. Anne Roumanoff prend la tête d’une émission humoristique entre 12h et 12h30. Une nouvelle émission de conseils arrive entre 13h15 et 14h présentée par Héléna Morna. Enfin, Nikos Aliagas et Alessandra Sublet se succèdent pour les après-midis entre 15h et 16h pour le premier et 16h et 18h pour la seconde. A la suite des accusations des Inrockuptibles contre Jean-Marc Morandini, sa place n’est pas garantie dans les programmes de rentrée. Lancement de cette nouvelle grille le  29 août.

France Inter et Virgin Radio grands gagnants, Fun Radio absent

France Inter est la troisième radio de France derrière RTL et NRJ. Elle est en forte hausse avec 5 740 000 auditeurs entre avril et juin. NRJ est en forte baisse avec moins de six millions d’auditeurs même si elle se maintient en tant que première radio musicale de France. Virgin Radio continue de progresser en gagnant plus de 283 000 auditeurs sur trois mois. Enfin, France Bleu signe la seconde plus grosse chute d’audience derrière Europe 1 avec une perte de 405 000 auditeurs. Fun Radio a été exclu de cette vague d’audiences pour « au moins 80 [appels à l’antenne] incitant directement les auditeurs à répondre à Médiamétrie et même à fausser leurs déclarations s’ils étaient interviewés par l’Institut » a expliqué l’Institut de mesure d’audiences, Médiamétrie dans un de ses communiqués.

 

crédit photo à la Une : Europe1.fr

About author

Promotion 71 du CFJ Paris // Rédacteur en chef Médias à Radio VL // Rédacteur en chef adjoint et programmateur de Réveil Médias
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux