Les kurdes ont lancé dimanche une nouvelle attaque contre les jihadistes de l’organisation État islamique dans le nord de l’Irak.
Une offensive a été lancée par les peshmergas kurdes dans l’optique de reconquérir dix villages sur la rive est du fleuve Khazr au nord de l’Irak, a annoncé un responsable kurde. « Une opération militaire a été lancée ce matin (…) pour reprendre le contrôle de dix villages (…) et nous avons réussi pour l’heure à en récupérer six », a déclaré le colonel Muwaffaq Zebari. Il a par ailleurs précisé que l’opération terrestre avait bénéficié du soutien aérien de la coalition internationale conduite par les États-Unis. L’attaque a été lancée après d’intenses tirs de mortiers et des frappes aériennes. Un bilan non officiel fait état d’au moins sept combattants tués parmi les forces kurdes dans les combats pour reprendre ces villages.
Des signes d’affaiblissement de l’EI à Mossoul
Ces combats ne sont que les premiers d’une longue série qui devra aboutir par la libération de la ville de Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak tombée entre les mains de l’organisation jihadiste en juin 2014. Elle est la plus grande ville aux mains de l’EI.
Les combattants du groupe État islamique montrent des signes d’affaiblissement à Mossoul, avait expliqué il y a dix jours un porte-parole de la coalition conduite par Washington, le colonel Chris Garver. Certains commandants de L’EI exécuteraient même certains de leurs soldats qui « ont échoué au champ de bataille », a-t-il affirmé. Les jihadistes, inquiets de voir les habitants de la ville communiquer avec les forces de sécurité irakiennes, auraient aussi commencé à couper les accès à Internet. Cette situation ressemble de très près avec celle observée dans les villes de Falloujah et Ramadi, avant qu’elles ne retombent entre les mains des irakiens.
Cependant la reconquête de Mossoul attendue dans les mois à venir ne sera pas aisée, avait tempéré le militaire américain : « Nous nous attendons toujours à ce que quelque 5 000 combattants soient à l’intérieur de Mossoul. Nous nous attendons toujours à un dur combat ».
A lire aussi : Les kurdes reprennent la ville de Kobané
Crédit photo : AFP