Après son séjour sur le web et France 4, l’émission est finalement accueillie sur le canal 27 par Franceinfo, soucieux de se renouveler. C’est le 6 juin 2014 que la chaîne DataGueule fait sa première apparition sur le web, emmenée par son auteur, Julien Goetz, et par France 4. Inspirée d’un concept australien et selon la logique du data journalism, l’émission s’emploie à condenser les chiffres qui pleuvent chaque seconde et à leur donner une cohérence.
A lire aussi : On a regardé pour vous : « franceinfo: », la nouvelle chaîne d’information de France Télévisions
Une originalité qui paye …
Dans cette dynamique de décryptage, le programme tranche avec les idées reçues et fait la part belle à une opinion critique bien trempée. En passant en quotidienne sur Franceinfo, l’émission prend de l’ampleur, au grand bonheur des développeurs qui voient la singularité de leur ton et de leurs propos récompensés. Co-développée avec les producteurs de Cash Investigation, les similitudes dans la volonté de décoder les mécanismes de société et les non-dits sautent aux yeux.
… et qui s’inscrit dans la stratégie de Franceinfo et plus largement des médias publics
Le cocktail décapant et pédagogique de Datagueule a en effet toute sa place sur le canal 27, Franceinfo ayant clairement revendiqué son ambition de donner un nouveau visage à l’information (et aux chaines d’information en général, BFM en tête). Subversif, court et clair, graphiquement élaboré, l’émission a quelque chose de moderne.
Cependant, l’émission ayant été déprogrammée de France 4 pour manque d’audience, on peut se poser la question de sa viabilité sur Franceinfo, bien qu’elle semble plus correspondre à la ligne éditoriale. Voulue à la fois pédagogique et décontractée, voilà de quoi rafraîchir le fil d’actualité. A nous de voir où cette stratégie mènera la chaîne.