À la uneActualitéFranceSociété

Affaire du lycée Bergson: usage d’une force « disproportionnée »

Le 24 mars dernier en marge des manifestations contre la Loi Travail, une vidéo filmée par un smartphone montre un agent de la paix frapper violemment un lycéen au visage. Un rapport de l’IGPN dévoile aujourd’hui que le policier reconnait avoir usé d’une force disproportionnée.

La vidéo avait fait le tour des médias. L’enfant au sol est enjoint de se relever. Alors qu’il s’exécute le policier lui assène un coup de poing qui le projette au sol. La scène avait suscité une vague d’indignation. Bernard Cazeneuve, choqué, avait rappelé aux policiers « la déontologie qui s’impose à eux ». L’IGPN, inspection générale de la police nationale, avait alors instruit une enquête.

Arrêt sur image de la vidéo ayant suscité la polémique. Crédits: LCI

Arrêt sur image de la vidéo ayant suscité la polémique. Crédits: LCI

 

« Force disproportionnée »

Après avoir longtemps plaidé la malchance le policier mis en cause est finalement revenu sur ses mots après avoir visionné la vidéo des faits. Il reconnait avoir fait usage d’une force disproportionnée selon le rapport de l’IGPN. Poursuivi pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant causé une incapacité totale de travail de six jours, il sera jugé le 10 Novembre prochain. Les faits sont passibles de 3 ans d’emprisonnement.

Réaction « illégitime »

Un autre policier est inculpé pour des débordements en marge de la même manifestation. Deux autres vidéos diffusées montrent un policier en civile masqué d’un foulard et d’une capuche asséner des coups de matraque à des étudiants. Après ouverture d’une seconde enquête par le Parquet de Paris, la police des polices a constaté une « réaction illégitime » du gardien de la paix. L’IGPN constate qu’aucune hostilité n’émanait des lycéens et que l’atmosphère paraissait calme. Inculpé pour violences volontaires par une personne dépositaire de l’autorité publique n’ayant pas causé d’incapacité totale de travail, il comparaitra le 14 octobre prochain. Selon Libération, cet agent de police administrative n’était pas formé aux techniques de maintien de l’ordre.

A lire aussi: Paris: renvoi du procès du policier qui avait frappé un lycéen

Crédits photo à la Une: Capture d’écran / Youtube

Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux