À la uneActualitéPolitique

Le programme d'Emmanuel Macron en 5 points

Emmanuel Macron l’a annoncé ce mercredi 16 Novembre 2016 dans un centre de formation de Bobigny (Seine-Saint-Denis) : il sera candidat à l’élection présidentielle de 2017. Focus sur 5 grands axes de son programme qu’il souhaite « ni de gauche, ni de droite ».

« Des carrières à la carte » : le candidat préconise un système où moins de normes seront fixées par l’Etat, afin de favoriser les négociations internes. Il souhaite ainsi mettre en place différents droits en fonction de l’âge et du contexte.

Sur les 35 heures : le candidat propose que les jeunes puissent faire plus de 35 heures. Et que les seniors aient la possibilité de travailler de 30 à 32 heures (à partir de 50 à 55 ans).

«On peut ainsi imaginer que les branches professionnelles négocient une possibilité pour les salariés qui le souhaiteraient de travailler moins à partir de 50 ou 55 ans : 30 heures, 32 heures, pourquoi pas ? En revanche, quand on est jeune, 35 heures, ce n’est pas long. Il faut donc plus de souplesse, plus de flexibilité.» Le candidat a ajouté : «Je ne crois pas du tout aux propositions de la droite de retour généralisé aux 39 heures payées 35».

Sur les retraites : le candidat propose un système à la carte, avec des départs à la retraite entre 60 et 67 ans selon les métiers et les situations personnelles. D’autre part, il propose la nationalisation de l’Unedic.

La fin du primaire unique : Le candidat est pour une refonte de la carte scolaire. Il souhaite donner plus d’indépendance pédagogique aux établissements scolaires, tout en s’affranchissant des syndicats et les corps intermédiaires. Une mesure amplement décriée par la gauche.

Pour une « économie du risque » : Emmanuel Macron promeut une « économie du risque » et souhaite mettre en valeur les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. « Il faut que les jeunes aient envie de devenir milliardaires » avait-il déclaré dans une interview aux Echos en janvier dernier. De plus, il propose d’accorder les droits automatiques au chômage aux salariés qui ont démissionné.

A lire aussi : Emmanuel Macron officiellement à la conquête de l’Elysée

Réduction du temps de demande d’asile : Une des seules proposition les plus marquées à « gauche » du candidat est une réduction du temps des demandes d’asiles, afin d’accélérer le processus de prise en charge des réfugiés.

Pour une audition populaire annuelle : on retrouve enfin dans le programme de Macron l’obligation pour le président de rendre des comptes devant des citoyens tirés au sort. Des propositions retrouvées dans les programmes de NKM et Le Maire.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux