À la uneActualitéFrance

Primaires Républicaines: Les Réactions à Gauche

Le premier tour des primaires républicaines a eu lieu dimanche dernier, et le résultat est conforme à la tendance politique de ces derniers mois. Après le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats Uni, tout et n’importe quoi semble possible.

François Fillon, personnage éternellement effacé du paysage de la droite, a remporté haut la main le premier tour de cette primaire républicaine avec près de 45% des intentions de votes, balayant Nicolas Sarkozy et devançant largement Alain Juppé, pourtant il y a quelques semaines estimé comme le grand favori du scrutin. Un nombre de questions se pose suite à ce retournement de situation. Le programme de Fillon est-il encore plus ancré à droite que celui de Sarkozy ? Est-ce que Juppé a les moyens de le devancer lors du second tour ? Fillon obtiendra-t-il les soutiens de tous les Sarkozystes ?

Les réaction de la gauche

Quoi qu’il en soit, la gauche a vite réagi sur les réseaux sociaux ou en plateau télévisé pour exprimer sa surprise et sa désapprobation, bien que personne ne se soit attendu à des commentaires positifs.

Benoit Hamon a été l’un des premiers à réagir-


Jean Christophe Cambadélis, à la tête du parti socialiste, a partagé cette vidéo sur son compte Twitter pour exprimer son inquiétude –


Aurélie Filippetti, ancienne ministre, a retweeter cet article de Slate, exprimant à demi mots une forme d’appréhension.


Quand à l’extrême gauche, la réaction ne s’est pas fait attendre très longtemps. Jean Luc Mélenchon a partagé une vidéo datant de quelques jours où il fustigeait devant un jeune public les propositions et qualité du débat de la primaire républicaine.


Quand à Clémentine Autain, sa réaction sur Twitter est conforme à la ligne de son parti.

 

Lire aussi: Fillon en tête du scrutin

Voter à la primaire républicaine

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux