Le pull de Noël est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année. Désormais on le trouve même en dehors du placard de Tata Janine. Ces pulls légendaires (ou kitschs !) envahissent la scène de la mode tous les ans dès le début du mois de décembre. On aime ou on déteste ? Il faut avouer qu’ils ne riment pas vraiment avec chic et sophistication… Et pourtant, les stars, nos potes et même nos toutous s’y mettent !
Les pulls traditionnels suivent des codes bien précis : l’usage des couleurs de saison (rouge, vert, blanc) la maille épaisse et surtout les motifs Père Noël, rennes, sapin, bonshommes de neige et flocons. Synonymes de fêtes, feu de cheminée et ambiance cosy, on assume, c’est un bonheur de les porter!
Pour la bonne cause
Madame Tussauds a eu l’autorisation de déguiser les statues de cire de la famille royale britannique au profit de Save the Children. Chaque année, l’association organise une journée du pull de Noël pour lever des fonds au profit d’enfants dans le besoin. Le 16 décembre, les anglais se mobiliseront pour une collecte et n’oublieront pas de sortir leurs pulls de Noël pour aller travailler!
Aux Etats-Unis, effet boule de neige !
Le « pull moche de Noël » est devenu un objet de dérision aux Etats-Unis. Associations caritatives, soirées de Noël professionnelles, casual fridays… tout est prétexte pour sortir, avec humour, son pull préféré qui dort au fond du placard tout le reste de l’année. On note aussi le succès de la séquence des 12 jours de Noël de Jimmy Fallon dans le Tonight Show, célèbre émission de télé américaine. Sorte de calendrier de l’Avent où l’animateur offre chaque jour un pull très très très « spécial » à un membre de son public. Voir la vidéo.
Les stars s’y mettent
Mode hipster
De nos jours, la mode est passée du côté des hipsters nostalgiques du « cool ». Les magasins vintage s’en donnent à cœur joie ! On retrouve même des modèles revisités chez les grands couturiers. Merci les hipsters d’avoir remis le pull au goût du jour, Tata Janine est désormais branchée !
Indéniablement, le pull de Nöel rappelle nos souvenirs d’enfance et nous plonge dans une ambiance festive. De mauvais goût il y a quelques années, il a su s’imposer comme un must-have de la saison de Noël. Prétexte pour soutenir de nobles causes, il est aussi devenu tendance. Et puis avouons-le, il nous fait sourire! Quoi de mieux pour dédramatiser le stress de la course aux cadeaux et/ou du dîner de famille ?!