La 24e journée a probablement marqué un tournant dans la saison. Après la défaite surprise de Lyon sur sa pelouse face à Lille hier soir (1-3), le Paris Saint-Germain compte désormais six points d’avance sur son dauphin. Des lyonnais dépassés, qui connaissent une deuxième défaite de rang après celle de la semaine passée du côté de Ajaccio (1-3). Quand à Marseille, troisième, c’est encore une toute autre histoire. Après son nul à Evian (1-1) hier, l’OM ne compte plus que trois points d’avance sur St Etienne quatrième et sur Rennes cinquième. Les hommes de Elie Baup ne sont parvenus à prendre que cinq points en 2013 sur quinze possibles.
Et pourtant, le PSG n’a pas été flamboyant ce week-end. Une victoire sur Bastia (3-1), certes, mais pas une domination de bout en bout. Une domination claire, les occasions les plus nettes mais en face les Bastiais ont crânement joué leur chance et ont posé quelques difficultés aux parisiens. L’important a été assuré, et avec désormais six points d’avance, le seul adversaire de Paris jusqu’à la fin de la saison n’est bien que lui même, les démons de la saison dernière ne sont jamais loin du côté du Camp des Loges. A l’heure où tout va bien en championnat, à quelques jours d’une rencontre décisive pour sa saison du côté de Valence en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, en interne la situation est plus floue. Leonardo aurait des envies d’ailleurs, Carlo Ancelotti avoue dans l’Equipe ne pas trop savoir ce que les dirigeants lui proposeront en fin de saison et, Mourinho et Wenger sont des noms qui reviennent souvent.
Si seul dans son royaume le roi pétrolier parisien oui. Si seul, car derrière les poursuivants, dont Lyon en tête de proue qui paraissait le plus sérieux pour titiller l’armada parisienne, démontrent de semaine en semaine leur incapacité à tenir le rythme, et montrent de sérieuse carences de constance. Maintenant si le PSG semble se diriger vers le premier titre de l’ère qatari, il faudra surtout assurer cette semaine sur la scène européenne, seul vrai tremplin à une reconnaissance internationale après laquelle court le club de la capitale.