Tous les jours, le débrief des sports vous propose un Top 5 des événements sportifs qui ont marqué la journée. Celle du dimanche 8 janvier a notamment été marquée par les 1/32èmes de finale de la Coupe de France de football et la qualifications de l’Olympique de Marseille. Elle a aussi vu la disparition de Zacharie Noah, le père de Yannick, à l’âge de 79 ans. Le reste : du handball avec l’équipe de France, du biathlon avec Martin Fourcade et du rugby avec la victoire de Clermont en Top 14.
> Marseille au rendez-vous de la Coupe de France. Le club olympien s’est qualifié pour les 1/16èmes de finale de la coupe aux dépends de Toulouse (2-1 ap). Rémy Cabella a marqué les deux buts de son équipe (son premier doublé avec l’OM). Les hommes de Rudi Garcia commencent l’année 2017 de la meilleure des manières. Auparavant, ils avaient fini 2016 par quatre victoires consécutives en championnat.
> Les adieux de Yannick Noah à son père. Zacharie Noah, le père du dernier tennisman français vainqueur de Roland Garros, s’est éteint à l’âge de 79 ans. Il était aussi le grand-père du basketteur des New York Knicks, Joakim Noah. Zacharie Noah était lui-même footballeur professionnel, d’abord au Stade Saint-Germain puis à Sedan. Avec le club ardennais, il a remporté la Coupe de France en 1961.
#Instantane 1983: Zacharie Noah déjouant la sécurité pour étreindre son fils Yannick Noah sur le Central de Roland Garros #AFPSports pic.twitter.com/LHmwszMtKT
— AFP Sports (@AFPSport) 8 janvier 2017
> En Top 14, le patron c’est Clermont. Le club de rugby auvergnat a écrasé le RC Toulon 30-6. Grâce à cette victoire bonifiée, Clermont prend seul la tête du Top 14 devant La Rochelle (vainqueur de Castres 22-8) et Montpellier (vainqueur de Bordeaux-Bègles 31-26). Le Stade Toulousain, vainqueur au forceps du Stade Français 18-15, se classe 4ème.
Clermont remporte l’épreuve de force et reprend la tête du #Top14 @lnr_fr ! https://t.co/eUd3MuCEKP #ASMRCT #YellowArmy pic.twitter.com/X8zNuegym2
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 9 janvier 2017
> 100ème podium pour Martin Fourcade en Coupe du monde. Le biathlète français a terminé 3ème de la mass start à Oberhof (Allemagne). A cause de deux fautes dans le tir debout, Fourcade a dû laisser les deux premières places aux Allemands Simon Schempp (1er) et Erik Lesser (2ème). Très bon week-end néanmoins pour le Français qui avait remporté la veille la poursuite. Chez les femmes, Marie Dorin n’a pu faire mieux que 14ème d’une mass start remportée par la Tchèque Gabriela Soukalova.
Martin Fourcade prend une superbe 3e place sur la mass start d’#Oberhof ! #EspritBleu ?? #Biathlon #LEquipeBiathlon pic.twitter.com/2NvFLununn
— Biathlon Fan France (@BiathlonFanFr_) 8 janvier 2017
> L’équipe de France de handball est prête pour ses championnats du monde. A trois jours de l’ouverture de ces championnats organisés chez eux (11-29 janvier), les « Experts » ont signé une victoire 33-26 face à la Slovénie. Titulaire lors de ce match, William Accambray a été performant. Très peu utilisé par le Paris Saint-Germain cette saison, l’arrière gauche espère figurer dans la liste pour le mondial.
Victoire 33-27 contre les Slovènes !!! Superbe ambiance, dans une superbe Arena et un public montpelliérain au top !!! ?? @FRAHandball pic.twitter.com/U9AzPO5ed6
— William ACCAMBRAY (@AccambrayW) 8 janvier 2017