Toujours loin d’être avare en provocation, le président philippin Duterte a décrit l’Eglise de son pays comme « remplis de merde ».
L’Eglise catholique est « pleine de merde ». Le président philippin Duterte a intensifié ses attaques contre les prêtres et les évêques aux Philippines, mardi. Il les accuse de corruption, de courir les femmes et d’autres excès.
Dans un discours riche en blasphèmes en référence aux dirigeants de l’église, M. Duterte a encouragé son auditoire à lire le livre «Autel des secrets» par le journaliste Aries Rufo pour connaître les péchés des responsables de l’église . »Je vous défie maintenant. Je défie l’Église catholique. Vous êtes plein de merde. Vous avez tous une odeur répugnante, qui pue la corruption», a déclaré M. Duterte mardi.
« Je vous défie maintenant. Je défie l’Église catholique. Vous êtes plein de merde. »
Duterte contre l’Église
Cette haine du président envers l’Église a commencé lors de la lutte antidrogue de Duterte. Les responsables de l’Église catholique ont vivement condamné les exécutions extrajudiciaires qui ont eu lieu dans le pays. Selon M. Duterte, les clercs ne sont que des gens sournois, faibles et se livrant à des péchés qu’ils condamnent.
Le président pointe du doigt également la corruption qui règne au sein de l’ordre des prêtres. Il les accuse en effet d’avoir reçu des cadeaux de la part du gouvernement de son prédécesseur. Rodrigo Duterte les réprimande d’avoir fait la demande d’une voiture Pajero de la marque Mitsubishi. «Ne devriez-vous pas avoir honte de vous-mêmes? C’est si cher et tant de gens n’ont rien à manger ». Le président phillipin est un habitué des frasques en tout genre. Apres avoir traité Obama de « fils de pute » ou encore avoir avoué tuer des hommes, plus rien ne nous choque venant de sa part.
A lire aussi : Le président philippin avoue avoir jeté un homme d’un hélicoptère