En poste depuis une semaine, Donald Trump démarre son mandat avec une décision qui va priver Asghar Farhadi de la cérémonie des Oscars.
L’une des premières décisions de Donald Trump président des États-Unis fait souffler un vent de scandale dans le monde en général et dans le milieu culturel en particulier. En effet, Donald Trump aurait selon le Washington Post signé un décret interdisant l’entrée aux États-Unis pour trois mois des ressortissants des pays à majorité musulmane. Cela concerne notamment la Lybie, le Soudan, l’Irak, la Syrie, le Yémen, la Somalie ou l’Iran. Cette décision a pour effet collatéral d’empêcher le réalisateur iranien Asghar Farhadi de se rendre à Los Angeles pour assister à la 89 ème cérémonie des Oscars, le 26 février prochain alors que le metteur en scène est nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger avec son dernier film, Le Client.
L’actrice principale du film Taraneh Alidoosti avait déjà annoncé sur Twitter qu’elle boycotterait la cérémonie en guise de protestations.
Déjà vainqueur d’un Oscar du Meilleur film étranger en 2012 pour Une séparation, cette interdiction est la première conséquence directe de la politique de Donald Trump qui va bien au-delà delà de l’industrie culturelle et crée d’emblée une immense polémique symbolisée par un hashtag sur twitter #muslimban .
Le Client devra faire face à quatre autre films dans la catégorie du meilleur film étranger: Land of Mine (Danemark), A Man Called Ove (Suède), Tanna (Australie) et Toni Erdmann (Allemagne).