Suite à la menace de Trump de remettre en cause le droit à l’IVG, Andrew Cuomo fait de la protection du droit à l’avortement son cheval de bataille. Lundi 30 janvier, il a proposé d’inscrire dans la Constitution de l’Etat de New York, l’arrêt Roe v. Vade.
« Une fois pour toutes »
Inscrire l’arrêt dans la Constitution de l’Etat de New York permettrait de le « garantir une fois pour toutes » selon les mots du gouverneur.
« Alors que Washington veut restreindre les droits des femmes, nous voulons les protéger, et puisqu’ils menacent les droits reproductifs, je propose un amendement constitutionnel pour inscrire “Roe V. Wade” dans la Constitution de l’Etat de New York et empêcher toute attaque sur le droit de choisir. »
I propose today a Constitutional Amendment to write Roe v. Wade into the NYS Constitution so that nobody can change it. #WeWontGoBack pic.twitter.com/rmiX5QLlI9
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) 30 janvier 2017
Depuis plusieurs jours déjà, le gouverneur s’est montré investi dans ce combat. Alors que Trump signait le décret interdisant le financement des ONG internationales qui soutiennent le droit à l’IVG, il avait annoncé que son gouvernement exigerait des sociétés d’assurance de couvrir les avortements médicalement justifiés.
Déséquilibre à la Cour Suprême
Donald Trump devrait nommer, aujourd’hui, un nouveau juge anti-avortement au neuvième siège de la Cour Suprême. Face à quatre juges progressistes, les conservateurs seraient donc cinq à faire pencher la balance vers une rupture avec le droit à l’IVG. Une réelle menace pour ce droit acquis, en 1973, par l’arrêt Roe v. Vade qui pourrait même être annulé.
Si Andrew Cuomo met en oeuvre son idée, plusieurs votes successifs seraient nécessaires pour que l’amendement soit adopté. Le gouverneur n’a pas précisé dans quels délais il soumettrait sa proposition aux députés et sénateurs de l’Etat de New York.
À lire aussi : USA : les opposants au décret anti-immigration de Trump ont gagné
Crédits photo à la Une : Andrew Cuomo – Twitter @NYGovCuomo