À la uneInternational

Suppression du droit à l’IVG : le gouverneur de l’Etat de New York riposte

Suite à la menace de Trump de remettre en cause le droit à l’IVG, Andrew Cuomo fait de la protection du droit à l’avortement son cheval de bataille. Lundi 30 janvier, il a proposé d’inscrire dans la Constitution de l’Etat de New York, l’arrêt Roe v. Vade.

“Une fois pour toutes”

Inscrire l’arrêt dans la Constitution de l’Etat de New York permettrait de le “garantir une fois pour toutes” selon les mots du gouverneur.

“Alors que Washington veut restreindre les droits des femmes, nous voulons les protéger, et puisqu’ils menacent les droits reproductifs, je propose un amendement constitutionnel pour inscrire Roe V. Wade dans la Constitution de l’Etat de New York et empêcher toute attaque sur le droit de choisir.”

 

 

Depuis plusieurs jours déjà, le gouverneur s’est montré investi dans ce combat. Alors que Trump signait le décret interdisant le financement des ONG internationales qui soutiennent le droit à l’IVG, il avait annoncé que son gouvernement exigerait des sociétés d’assurance de couvrir les avortements médicalement justifiés.

Déséquilibre à la Cour Suprême

Donald Trump devrait nommer, aujourd’hui, un nouveau juge anti-avortement au neuvième siège de la Cour Suprême. Face à quatre juges progressistes, les conservateurs seraient donc cinq à faire pencher la balance vers une rupture avec le droit à l’IVG. Une réelle menace pour ce droit acquis, en 1973, par l’arrêt Roe v. Vade qui pourrait même être annulé.

Si Andrew Cuomo met en oeuvre son idée, plusieurs votes successifs seraient nécessaires pour que l’amendement soit adopté. Le gouverneur n’a pas précisé dans quels délais il soumettrait sa proposition aux députés et sénateurs de l’Etat de New York.

 

À lire aussi : USA : les opposants au décret anti-immigration de Trump ont gagné

 

Crédits photo à la Une : Andrew Cuomo – Twitter @NYGovCuomo

Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux