Le graphiste britannique Banksy a encore frappé. Aujourd’hui c’est le Brexit et le drapeau européen qui en prennent pour leur grade.
Un mur, une façade; Banksy n’a nul besoin de toile, la ville lui offre tout ce dont il a besoin pour créer. L’artiste grapheur s’est aujourd’hui attaqué au Brexit fissurant l’Europe.
C’est dans la ville de Douvres que Banksy a cette fois montré ce qu’il savait faire. Pourquoi Douvres (Dover en anglais) ? Il s’agit de la ville d’Angleterre la plus proche de l’Europe. En effet, beaucoup de ferries naviguent entre la France et Douvres pour faire voyager les passagers entre le continent et l’île britannique.
L’Europe fissurée
Sur sa fresque, Banksy nous montre le drapeau européen ainsi qu’un homme en haut d’une échelle qui, armé d’un burin et d’un marteau, commence à casser une des étoiles représentant un pays de l’Union Européenne.
Nul besoin d’aller chercher bien loin pour comprendre que l’étoile en question représente le Royaume-Uni. Le 29 mars dernier les négociations concernant la sortie du pays de l’Union Européenne ont été lancées.
Bien évidemment une fresque visible à des dizaines de mètres attire forcément l’œil, de nombreux passants se sont donc empressés de la relayer sur les réseaux sociaux. Malgré que l’œuvre ne porte pas la signature de Banksy, cette fresque a été postée sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram, preuve d’authenticité.