En 2018, le constructeur aéronautique Boeing va tester ses premiers vols sans pilote. En effet, le constructeur estime que l’IA serait en mesure de remplacer l’humain.
« Y a-t’il un pilote dans l’avion ? » « Non. » Il faudra peut-être vous habituer à entendre ce genre de blague (très, très, très) drôle, trop peut-être. En effet, Boeing va se lancer dans les tests de vols sans pilote.
Le concept est simple. Imaginez un avion, des passagers (dans l’avion), un équipage (dans l’avion aussi) et… pas de pilote. On pensait que les voitures seraient les premiers véhicules à ne plus posséder de conducteurs, mais finalement les avions rattrapent leur retard.
En mai 2017, Boeing a réussi à faire atterrir un avion grâce à un robot, sans aucun pilote, lors d’une simulation.
Aujourd’hui Mike Sinnet, vice-président chargé du développement des produits Boeing et pilote lui-même, a annoncé à CNBC qu’aujourd’hui, la technologie pour un tel projet est accessible.
Des tests déjà actés pour l’été 2017
Mike Sinnet prévoit déjà de tester cette technologie robotisée dans un simulateur de cockpit pendant l’été 2017. Selon lui, l’année prochaine, « l’intelligence artificielle prendra les mêmes décisions que celles d’un pilote. »
Cependant Boeing aura un obstacle à surmonter, et ce dernier est de taille. En effet, aucun protocole n’a été pensé pour un tel pilotage… sans pilote. De plus, rien ne dit pour l’instant que le robot pourra prendre des décisions d’urgence comme pourrait le faire un humain.
Même si les tests seront pour 2018, il faudra attendre encore quelques temps avant les premiers vols commerciaux sans pilote. En attendant, la technologie qui est en train d’être mise en place pourra être utilisée par les pilotes pour les décharger de certaines tâches à l’intérieur du cockpit.