Barbara Weldens, chanteuse française de 35 ans, est morte électrocutée hier en plein concert lors du festival Léo Ferré dans le Lot. Une enquête a été ouverte.
La chanteuse Barbara Weldens est morte en plein concert hier soir lors du festival Léo Ferré à Gourdon dans le Lot. Elle se produisait dans une église (celle des cordonniers de Gourdon d’après Europe 1) lorsqu’elle a été électrocutée et n’a pu être réanimée.
« C’est avec une grande émotion que nous avons appris ce matin le décès de Barbara Weldens, notre Pic d’Or 2016 lors d’un concert hier soir à Gourdon dans le Lot, visiblement électrocutée » déclarent les responsables du pic d’Or, le tremplin de chanson française de Tarbes. « Notre équipe est profondément bouleversée par la disparition brutale de l’artiste qui s’était produite sur la scène du théâtre des Nouveautés le 20 mai dernier, lors de notre dernière édition. Nous garderons d’elle, l’image d’une jeune femme rayonnante, pleine d’énergie et pétrie de talent. Nous pensons bien évidemment à toute sa famille et ses proches. »
Un talent récompensé
Inspirée par des gros noms de la musique française tels que Jacques Brel et Barbara, Weldens avait sorti son premier album, Le grand H de l’homme, en février dernier que Médiapart qualifie d »’occasion de s’émerveiller et de s’illuminer ».
Elle avait remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Quatre récompenses lui ont ainsi été remises au Pic d’Or de la Chanson de Tarbes en 2016. Elle remporte également le premier prix au Concours Jeunes Talents 2016 du Festival Jacques Brel, ainsi que le prix Révélation Scène de l’Académie Charles Cros.
Sur les réseaux sociaux, ses collègues et ses fans multiplient les hommages à la chanteuse et certains affirment que le festival Léo Ferré est annulé.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Ce matin, des vérifications techniques sur le matériel sont en cours pour tenter de déterminer ce qui a pu causer l’électrocution.