Une barrière de tribune s’est effondrée au Stade de la Licorne à Amiens ce samedi, pendant le match Amiens – Lille (10ème journée de Ligue 1). Le match avait débuté depuis seize minutes lorsque l’accident s’est produit. Bollo-Touré avait ouvert le score pour Lille et s’était dirigé vers la tribune des supporters lillois. Ces derniers se sont rués sur la barrière, ce qui a provoqué la chute de plusieurs d’entre eux.
Puis ce fut la panique. Des soigneurs de la Croix-Rouge et des pompiers se sont alors dépêchés de prodiguer les premiers soins aux victimes. Une vingtaine de blessés serait à déplorer, vingt-six plus précisément dont quatre grièvement. Ils seraient touchés au niveau de la cage thoracique ou des jambes.
L’arbitre du match Thomas Leonard a immédiatement renvoyé les deux équipes aux vestiaires et interrompu le match.
MAJ 21:08 – Le stade est évacué dans le calme après l’incident. La commission de sécurité a pris la décision d’arrêter définitivement la rencontre.
Après l’interruption du match et l’évacuation des spectateurs, le président de l’Amiens SC Bernard Joannin a pointé selon lui la responsabilité des ultras lillois dans l’accident.
Le président de l’Amiens SC Bernard Joannin charge les ultras lillois #ASCLOSC pic.twitter.com/hm46zu8djf
— Bakhti Zouad (@Bakhti80) 30 septembre 2017
Travaux au Stade de la Licorne
Le stade de la Licorne d’Amiens connaît actuellement des travaux de rénovation et la tribune latérale face à celle de l’incident est d’ailleurs fermée pour réfection, alors que le Amien SC a connu la première montée dans l’élite de son histoire cette saison.« Les travaux vont commencer en juin et vont se faire tribune par tribune, à raison d’une tribune par trimestre », avait déclaré le 20 mai à l’AFP Alain Gest, président d’Amiens-métropole et ancien député Les Républicains de la Somme. « La conséquence est qu’on va perdre des places dans le stade mais on va compenser par l’ajout de tribunes provisoires supplémentaires », avait-il ajouté à l’époque.
Inauguré en 1999, le stade de la Licorne présentait à l’origine une capacité d’environ 12.000 places. Problème : le stade « n’avait pas été suffisamment entretenu par les municipalités précédentes et présentait de graves dangers » à cause de la toiture. Ce qui avait conduit la communauté d’agglomération, propriétaire, à diligenter un audit sur la sécurité en 2016 qui relevait que le stade présentait « de graves dangers », selon Alain Gest.