John Hillerman, qui interprétait Higgins dans la célébrissime série Magnum, est décédé à 84 ans. Il était devenu grâce à ce rôle, un personnage incontournable de la télévision américaine des années 80
L’acteur texan John Hillerman, qui fut le second rôle complémentaire idéal à Tom Selleck dans la série Magnum (1980-1988) en interprétant le personnage emblématique de Jonathan Quayle Higgins III, est décédé ce jeudi 9 novembre à Houston à l’âge de 84 ans. Hillerman, qui avait reçu 4 nominations consécutives aux Emmy Awards pour son rôle avant de gagner en 1987, est mort dans sa résidence de Houston a déclaré Lori De Waal, la porte-parole de la famille, à l’Associated Press. Elle a précisé que la cause de la mort n’avait pas été déterminée.
Son personnage d’Higgins était une extension naturelle du personnage qu’il avait joué dans la série policière Ellery Queen : Simon Brimmer. Hillerman avait également interprété Higgins dans des épisodes d’Arabesque et de Simon & Simon qui eurent des crossovers avec Magnum.
Avant de connaitre la célébrité, le comédien avait participé à de nombreuses séries dans les années 70 (Le Sixième sens, Mannix, Kojak, Serpico, Wonder Woman, Hawaii Police d’Etat, The Betty White Show…). Au début des années 80, juste avant Magnum, il apparut notamment dans Lou Grant et Pour L’Amour du Risque.
Il avait aussi joué dans de nombreux longs métrages, de La Dernière Séance de Peter Bogdanovitch (1971) à L’Homme des Hautes Plaines de Clint Eastwood (1972) en passant par Chinatown de Roman Polanski (1974) ou Le Shériff en prison (1974) de Mel Brooks.
Il avait pris sa retraite depuis 1999.
Bien évidemment il restera dans les mémoires pour son rôle d’Higgins où il déployait un second degré et une distinction irrésistibles qui l’amenèrent à tenir la dragée haute au très charismatique Tom Selleck avec lequel il forma un des duos les plus populaires de la télévision américaine et que l’on prend toujours aujourd’hui un immense plaisir à revoir.