À la uneActualitéInternational

Etats-Unis : après avoir été limogé, un policier reçoit 175 000 $

Un policier municipal de Virginie occidentale recevra 175 000 dollars pour licenciement injustifié. Il avait été renvoyé pour avoir refusé d’abattre un suspect.

Lundi, en Virginie occidentale, l’Association de défense des droits civiques (ACLU) a annoncé que la ville de Weirton, où travaillait le policier, avait passé avec accord à l’amiable à hauteur de 175 000 dollars pour éviter un procès.

Les faits

En mai 2016, le policier blanc de 27 ans avait été appelé pour intervenir sur une affaire de dispute conjugale. Selon l’ACLU, Stephen Mader, ancien Marine, a trouvé sur place le suspect R.J Williams « visiblement désemparé » et tenant ses mains dans le dos.

M. Mader lui a demandé de mettre ses mains en évidence. L’homme s’est exécuté. Il tenait une arme à feu à la main.

Le policier lui a ensuite demandé de jeter cette arme, ce que M. Williams a refusé de faire avant de demander qu’on lui tire dessus.

Plutôt que de tirer, le policier a appliqué son entraînement militaire et a essayé de calmer la situation. « Il a baissé la voix, a regardé Williams dans les yeux et lui a dit ‘Je ne vais pas te tirer dessus mon frère, je ne vais pas te tirer dessus' », a détaillé l’association.

Pendant que Stephen Mader négociait avec le suspect, deux autres collègues sont arrivés. R.J Williams a pointé son arme sur l’un d’entre eux qui l’a tué en lui tirant quatre fois dessus. L’arme du suspect n’était pas chargée.

La police de Weirton a reproché à Stephen Mader de « s’être figé sur place ». L’autre policier ayant tué le suspect n’a pas été inquiété.

A lire aussi : Quatre annonces de Gérard Collomb sur la Police de Sécurité du Quotidien

Related posts
ActualitéCinémaSéries Tv

On regarde ou pas ? Maraé, le nouveau film de genre de OCS

ActualitéFranceHistoire

1944-2024 : c’est quoi “l’opération Overlord” ?

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : et si Betty n'était pas morte ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux