À la uneActualité

Éducation : ce que l’on sait sur l’abaissement de l’école obligatoire à 3 ans

Mardi 27 mars, le Président Emmanuel Macron a annoncé en ouverture des assises de la maternelle vouloir rendre l’école obligatoire dès 3 ans. dès 2019. Actuellement, l’âge de la scolarisation est obligatoire pour les enfants âgés de 6 ans.

C’est dans un amphithéâtre du Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris) qu’Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle : un abaissement de l’entrée à l’école de 6 à 3 ans. Voici 5 points pour mieux comprendre les changements, ou non-changements que cette décision peut impliquer.

1 – Au final, peu d’enfants seront concernés.

En France, selon les statistiques du ministère, 97,7 % des enfats 3 ans vont déjà à l’école. Néanmoins, le président de la FCPE (la principale fédération de parents d’élèves) Hervé-Jean Le Niger a tenu a précisé que « cela représente tout de même 26 000 enfants de 3 ans, ce n’est pas rien ». 

2 – Enfants scolarisés à domicile

Deux possibilités s’offrent aux familles. Selon le ministère de l’éducation, dlle peut soit le « scolariser dans un établissement scolaire public ou privé », soit « assurer [son] instruction elle-même », avec une déclaration préalable.  Les parents désireux d’instruire eux-mêmes leurs enfants devront se déclarer l’administration (au risque d’écoper de 1 500 € d’amende) et également se soumettre à « l’obligation de contrôle scolaire ». au risque d’écoper de 1 500 € d’amende.

3 – Les programmes

« Donner une place plus importante à l’épanouissement » fait partie des souhaits du gouvernement concernant les enfants de maternelle. »Ce n’est pas les programmes mais leur mise en oeuvre qu’il faut changer » a aussi indiqué le cabinet du ministre de l’Education, sans donner plus de précisions.

4 – Plus de professeurs

Le ministère prévoit la création de 800 postes de professeurs. Néanmoins, aucune déclaration concernant les classes de maternelles sur-chargées, ce qui inquiète notamment le Snuipp-FSU, principal syndicat d’enseignants du 1er degré. En effet, les effectifs sont d’en moyenne 25,5 élèves par classe.

Pour l’instant la réforme reste encore à l’État de projets, des précisions devraient arriver dans les prochains mois.

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux