Pour les groupes syndicalistes CGT et CFDT, la grève SNCF va continuer. C’est ce qu’ont déclaré les secrétaires généraux des deux groupes à la sortie de leur rencontre avec Edouard Philippe à Matignon. La CFDT devrait proposer une liste de 40 amendements au projet de réforme SNCF.
Le combat se poursuit
Pour les groupes syndicalistes CGT et CFDT, pas question d’arrêter la grève maintenant. « Pas question de lever la mobilisation. On continue » s’est exprimé Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots. Même constat chez la CGT Cheminots. « Pour nous, clairement, la grève se poursuit », a déclaré à l’issue de la réunion Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.
Du côté du gouvernement, on reste également sur ses positions « Nous ne reviendrons pas sur l’ouverture à la concurrence, nous ne reviendrons pas sur la réorganisation de l’entreprise et sur la fin du recrutement au statut » a affirmé Edouard Philippe.
La rencontre entre les deux parties n’aura pas calmé la situation. Les organisations syndicales de la SNCF ont déploré l’absence d’engagements précis de la part du gouvernement.
Une proposition d’amendements
Pas moins d’une quarantaine d’amendements seront proposés par les syndicats de la CFDT, concernant plusieurs points : « l’ouverture à la concurrence, le statut de l’entreprise, la situation très concrète des cheminots » assure Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Des amendements envisagés par le Premier Ministre : « On a rencontré un Premier ministre très déterminé sur ses axes mais, derrière ça, prêt à ouvrir des discussions sur des sujets qui nous semblent importants comme celui du nouveau cadre social des nouveaux cheminots, comme celui de la dette, de la pérennisation et du financement des infrastructures ferroviaires ». s’est exclamé Didier Aubert.
Mercredi soir, une réunion intersyndicale se tiendra entre les syndicats CGT, Unsa, SUD et CFDT, pour faire le bilan des rencontres avec Matignon. La bataille entre les deux parties ne fait que commencer.