Pour sauver nos bâtiments en péril, le ministère de la culture a lancé un loto du patrimoine. Depuis le 28 mai, on connait les conditions de jeu
Comment cela fonctionne ?
« Tout le monde peut jouer, comme pour un loto classique. Le gros lot sera de 10 millions d’euros, mais, cette fois, l’État va renoncer à sa part de 22 % prélevée sur les paris. Cette manne sera donc reversée directement aux monuments historiques, explique le journaliste de France Tv Jean-Christophe Batteria. Le 3 septembre, des tickets à gratter à l’effigie des monuments seront en vente à 15 euros à destination des amateurs. Le jackpot sera de 1,5 million d’euros, et là encore, l’État renonce à sa part. Au total, il y aura entre 15 et 20 millions qui seront versés aux monuments sélectionnés« .
13 millions d’euros
L’objectif de ce « Patrimoine en péril » ? Un jackpot du Loto de 13 millions d’euros et un jeu à gratter avec jusqu’à 1,5 million d’euros : les gains seront « exceptionnels »au service de la « grande cause » du patrimoine, a affirmé ce jeudi la PDG de la Française des jeux (FDJ), Stéphane Pallez.
Cette grande première destinée à aider la restauration de monuments en péril, fruit d’une mission menée par l’animateur de télévision Stéphane Bern à la demande d’Emmanuel Macron, sera présentée à l’Elysée en fin de journée.
Combien va rapporter cette loterie ?
Les deux jeux devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d’euros correspondant à la part que l’État touche sur les ventes de jeux qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ».
En détail, pour chaque ticket à gratter acheté, 1,52 euro sera reversé au fonds de la Fondation du patrimoine, soit 10% du prix du ticket. Cela correspond aux prélèvements publics « qui seraient allés dans le budget général de l’État et qui là, sont affectés à la Fondation du patrimoine », explique Stéphane Pallez, la patronne de la Française des jeux, dans Le Parisien.