À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Le Mouvement moderne en 5 sites architecturaux à découvrir à Paris et dans ses alentours

Visant à définir une méthode de conception et de construction rationnelle, le Mouvement moderne (ou « fonctionnalisme ») s’incarne à travers de nouvelles orientations esthétiques, pour une société de masse désormais caractérisée par la production industrielle et mécanisée. La rédaction a sélectionné pour vous 5 lieux emblématiques, symboles de ce nouveau langage formel. 

1) La Villa Savoye à Poissy 

« Le plan est pur, fait au plus exact des besoins. Il est à sa juste place dans l’agreste paysage de Poissy. »

Le Corbusier

Maison de weekend commandée par la famille Savoye, cette villa fonctionnelle et puriste est la dernière de la série des « villas blanches » conçues entre 1920 et 1930. Au coeur de la campagne, à 30km de Paris, la Villa Savoye peut être considérée comme l’icône absolue du Mouvement moderne. En effet, cette exceptionnelle demeure respecte les cinq Points de l’architecture moderne: la structure sur pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre et les fenêtres en bandeau. Offrant une réelle promenade architecturale à travers des lieux aux aspects constamment variés, inattendus et étonnants, elle submerge le visiteur qui voit se développer les ordonnances de l’architecture en se déplaçant.

Villa Savoye, Le Corbusier, 1928-1931 #lecorbusier #modernism #architecture

A post shared by Mara Di Maggio (@maradimaggio) on

 

Infos pratiques: ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h ou 18h. Entrée libre pour les -26 ans et plein tarif à 8 euros.

2) La Maison du Brésil et la Fondation suisse

Partie intégrante de la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le 14e arrondissement, la Maison du Brésil est l’une des 37 résidences de ce complexe architectural hétéroclite. Elle se compose de divers espaces voués à la diffusion de la culture brésilienne : la salle Lucio Costa, auditorium polyvalent; un vaste hall vitrée de 330m², entouré patios et jardins ; une salle de cours et réunions. L’Atelier Le Corbusier a réalisé le projet d’exécution de la Maison du Brésil, complétant le premier projet provenant de Lucio Costa, architecte de Rio de Janeiro. A l’Ouest de l’édifice le Pavillon Suisse construit par Le Corbusier en 1930 joue encore aujourd’hui un rôle important dans l’architecture moderne.

#lecorbusier

A post shared by Mara Di Maggio (@maradimaggio) on

 

3) L’Appartement-atelier du Corbusier

Conçu entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, son cousin et associé, ce duplex occupe les 7e et 8e étages de l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement à la frontière entre Paris et Boulogne. Occasion de tester la validité de ses propositions en matière d’urbanisme, cet immeuble locatif constitue le cadre parfait pour un appartement servant aussi d’atelier de peinture,  baigné de lumière grâce à la façade entièrement vitrée. Ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2016, réouvrira ses portes le 5 juin 2018 après deux ans de rénovation.

© G.Marino / EPFL

Infos pratiques: visites guidées variées, presque tous les jours, tarif réduit à  7 euros et plein tarif à 10 euros.

4) La Maison La Roche

Construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche est située au fond de l’impasse du Docteur Blanche dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle représente un témoignage emblématique du Mouvement Moderne, appartenant au cycle des villas « puristes » construites entre 1920 et 1930 par Le Corbusier. Matérialisation d’un nouveau concept esthétique en rupture avec le langage architectural académique, cette incarnation de la modernité abandonne tout ornement au profit de formes simples géométriques. Les premiers essais de polychromie dissimulent ou magnifient les volumes grâce aux qualités propres de chaque teinte. La Maison La Roche ainsi que la Maison Jeanneret mitoyenne ont été classées Monuments Historiques en 1996.

© FLC/ADAGP

Infos pratiques: lundi : 13h30 – 18h, mardi au Samedi : 10h – 18h, tarif réduit à 5 euros et plein tarif à 8 euros.

5) La rue Mallet-Stevens à Boulogne

Architecte et décorateur, Robert Mallet-Stevens représente une figure majeure du mouvement moderne. Connu pour la Villa Noailles à Hyères et la Villa Cavrois à Croix, il sublime également la rue portant son nom par de nombreux hôtels particuliers qui la jalonnent. Cette belle voie de 7m accueille chronologiquement, les hôtels Reifenberg, Allatini et Dreyfus, puis l’hôtel-atelier des frères Martel et, enfin, son propre hôtel particulier. Entre le début des années 1920 et le tournant des années 1930, la notoriété de l’architecte n’a d’égale que celle de Le Corbusier. A sa mort, en 1945, son œuvre tombe dans l’oubli mais ses réalisations vont trouver un second souffle dans les années 1970. Ces réalisations singulières font de ce complexe architectural un lieu particulièrement remarquable.

Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux