Vendredi 5 octobre, un hommage national a été rendu à l’homme qui a fait vibrer des coeurs du monde entier par son talent. La cérémonie s’est tenue à 10h00, aux Invalides, à Paris. Un écran géant avait été installé à l’extérieur.
Une belle journée pour l’hommage national rendu à Charles Aznavour, il fait beau, très beau. Déjà dix-huit degrés et vingt-cinq annoncés pour cet après-midi. À croire que la magie s’en est mêlée. Les policiers ont encerclé le périmètre des Invalides. Il est dix heures et des poussières, la cérémonie commence. Nikol Pachinian, le Premier ministre Arménien, est le premier à prendre la parole. Il remercie Charles Aznavour pour ses nombreux services rendus au pays, notamment son aide lors du tremblement de terre de 1988. « Aznavour est celui qui a porté le nom des Arméniens sur le toit du monde« , a-t-il déclaré, avant de conclure, « chaque Arménien porte en lui ce grand Français, grand Arménien et grand Citoyen du monde« .
Des applaudissements ont suivi puis Emmanuel Macron a pris la parole. Ses premiers mots, « Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l’avait promis, comme un ultime défi lancé à la vie« , avant d’ajouter que l’artiste « est devenu naturellement, unanimement un des visages de la France« . Charles Aznavour devait l’accompagner à Erevan pour le sommet de la Francophonie, son absence « fera un vide immense« .
Une petite foule était présente à l’extérieur de l’Hôtel des Invalides, dont Christian, québécois qui décrit le chanteur comme « un grand homme » et ajoute : « chez nous on l’écoute tout le temps, quand on fait quelque chose de spécial, on écoute Charles Aznavour« . Tout de même un peu surpris, « on pensait qu’il y aurait plus de monde« , Chantal son amie, pense que « c’est vendredi, les gens travaillent« .
Au sein du public il y a aussi Oksana, ukrainienne, qui est en train de lire sa [Charles Aznavour] biographie sur son smartphone. Elle « l’aime depuis toujours« , son titre favori : « une vie d’amour« . Selon elle, l’hommage était à « son niveau« , « pour un musicien, des applaudissements et un orchestre il n’y a rien de mieux« .
De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour dire adieu au géant qu’était Charles Aznavour : Eddy Mitchell, Grand Corps Malade, Dany Boon, Mireille Mathieu, Jean-Paul Belmondo, Michel Leeb ainsi que des personnalités politiques, dont les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais aussi le président et le Premier ministre de l’Arménie.
Un hommage solennel et sobre, comme le souhaitait la famille de Charles Aznavour. Une cérémonie religieuse va se tenir dans la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, l’accès « sera uniquement réservé aux proches« . Puis il sera enterré samedi dans l’après-midi, « dans la stricte intimité« , à Montfort-l’Amaury .
« L’amour, l’amour de l’humain, en commençant par ma famille, mes amis, mon public. L’amour pour les autres, quels que soient leurs religions, leurs couleurs, leurs races. L’amour de l’humanité. » – Charles Aznavour.