La 10e édition du festival « Films sous les étoiles » se déroulait de jeudi à samedi au Domaine national de Saint-Cloud. Un événement gratuit et ouvert à tous. L’occasion de découvrir de grands chefs-d’œuvre de l’histoire du 7e Art en plein air. La rédaction de radio VL y était.
Vous rêvez de regarder des films à la belle étoile ? Le festival « films sous les étoiles » est fait pour vous ! Des grands chefs d’œuvres avec James Dean, Louis De Funès et autre Robert Redford à ciel ouvert. Jeudi, vendredi et samedi, il y avait foule sur les pelouses du parc de Saint-Cloud. En effet, deux des sites du parc (« Fer à cheval » et « Trois bouillons ») s’étaient mis, l’espace de trois jours, à l’heure du 7e Art. Grand écran, projectionnistes, ambiance sympa, tout était réuni pour vivre de pures nuits de cinéma.
Le succès d’Avatar
Bonne ambiance, mais « pas assez de films pour les jeunes »
Le film de James Cameron a fait sensation, et pour cause. «C’est le meilleur projeté depuis le début », lancent deux jeunes, venus de la ville voisine de Garches. «On y était déjà les autres années, mais les films ne sont pas toujours top », ajoutent-ils. Une impression que confirmera une jeune fille plus tard : « C’est dommage qu’ils ne passent pas assez de films pour les jeunes ». Tous louent en revanche la bonne ambiance conviviale et l’originalité du concept « à l’américaine » de films en extérieur.
Des films toute la nuit
Au programme également ce samedi : une animation sur les arts paysagistes durant l’après-midi, suivie de courts-métrages (Le Western de Frédéric Darie et Le moine et le poisson de Michael Dudok de Wit). A 22h15 donc, Jeremiah Johnson et Avatar. Et la folle nuit cinématographique s’est poursuivie avec Blow-up et Délivrance.