À la uneActualitéInsoliteMédiasSociété

Instagram annule son renouveau

Jeudi 27 décembre, le réseau social Instagram a lancé une nouvelle mise à jour. Une mise à jour, qui n’a pas fait l’unanimité, mais qui relève d’une erreur de manipulation et a donc été retiré de la plateforme.

Cette mise à jour survient seulement deux jours après les fêtes de Noël. Chaque nouvelle version se heurte à un grand scepticisme de la part des utilisateurs. Cette fois, il s’agissait pour la plateforme de photographie en ligne de se faire une entière peau neuve à l’orée 2019. Malheureusement, cette fois, les protestations des  « instagrameurs » n’ont été que de faible durée. En effet le lancement de cette mise à jour est une erreur. Elle a donc été annulée très rapidement par la firme.

La mise à jour

Cette nouvelle MàJ se basait sur le fonctionnement des « stories », le fil d’actualité ne se déroulait plus à la verticale on ne peut donc plus scroller comme avant, mais uniquement faire défiler à l’horizontale. Cette fonction a vite été dépréciée, par le fait qu’une publication peut tenir jusqu’à 10 photographies ou vidéos. L’adaptation à ce nouveau format aurait pu être délicate. Mais par chance, Instagram est revenu sur ses décisions et a rétabli la version antérieure.

Retour au format classique

La grogne des utilisateurs a eueut raison de cette nouvelle version. Les utilisateurs crient au scandale, ce qui n’est pas sans rappeler celui qu’avait suscité la mise à jour de Snapchat survenue fin 2017. Par peur d’une perte des utilisateurs la direction de l’application s’est exprimée; Adam Mosseri, le grand chef d’Instagram, a publié cette déclaration sur Twitter.

« Il ne devait s’agir que d’un petit test, déployé largement par accident. Tout devrait être rentré dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, redémarrer l’application. »

Cette tentative ne devait être diffusée qu’à un échantillon d’utilisateurs pour recevoir leurs avis. Mais par une erreur de logistique, la propagation s’est faite sur l’intégralité des « instagrameurs ». La mise à jour a été retiré très rapidement, il ne devrait donc plus y avoir de souci sur l’application. Au vu du scandale que cela a suscité, il est peu probable de voir une nouvelle MàJ aussi drastique sur l’application de sitôt.

 

Consulter aussi : Une cagnotte pour construire le mur de Trump

Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux